Bureau international de l'édition française

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bureau international de l'édition française
logo de Bureau international de l'édition française

Création 1873
Fondateurs Cercle de la librairie
Direction Nicolas Roche
Site web https://www.bief.org/

Le BIEF (Bureau international de l'édition française) est une structure associative dépendant du Ministère de la Culture et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères[1].

Son rôle est de faciliter le développement des maisons d'édition françaises à l'international, notamment pour les exportations, les échanges de droits et les partenariats internationaux[2]. Le BIEF est donc partenaire des organismes professionnels du livre français, comme le Syndicat national de l'édition[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Actions du BIEF[modifier | modifier le code]

Présences sur des foires du livre à l'étranger[modifier | modifier le code]

Chaque année, le BIEF est présent sur de multiples foires du livre et y assure l'exposition de 280 maisons d'éditions françaises qui adherent à l'association[4],[5].

Parmi les salons auxquels le Bureau international de l'édition française est présent, il y a[4] :

Études[modifier | modifier le code]

À raison de plus de dix publications par an, le BIEF propose des études de marché ou des focus thématiques[9]. Celles-ci comportent des données économiques et des entretiens avec des acteurs professionnels dans le pays concerné par l'étude. Les études ne concernent pas seulement des pays européens.

Chaque étude est réservée aux adhérents du BIEF la première année suivant leur parution, mais sont ouvertes au public par la suite. Les fiches pays, qui présentent les chiffres-clés de l'industrie éditoriale d'un pays, sont en libre accès.

Rencontres professionnelles[modifier | modifier le code]

Le BIEF organise, le plus souvent lors de foires internationales en France ou à l'étranger, des rencontres entre acteurs du livre français et étrangers autour d'un thème choisi à l'avance. Pour cela, différents programmes sont menés en collaboration avec des organisations spécialisées comme l'Organisation internationale de la francophonie, la Foire du livre de Francfort, l'Association internationale des libraires francophones[10] et l'Office franco-allemand pour la jeunesse.

De plus, le Bureau international de l'édition française propose, dans le cadre des Séjours Perspectives, d'amener plusieurs professionnels du livre français à l'étranger afin de faire découvrir un marché étranger.

Publications de catalogues[modifier | modifier le code]

Plusieurs fois par an, le BIEF propose aux acteurs du livre étrangers - éditeurs, bibliothécaires, libraires, institutions françaises à l'étranger - des catalogues présentant les titres de ses adhérents qui sont disponibles à l'export.

Destinés aux professionnels étrangers - éditeurs, bibliothécaires, libraires, institutions françaises à l'étranger, les catalogues publiés par le BIEF présentent les nouveautés et titres disponibles à l'export de ses adhérents.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BIEF - Qui sommes-nous ? »
  2. Nicolas Gary, « BIEF : pour l'année à venir, plus que jamais au service des éditeurs », Actualitté,‎ (lire en ligne)
  3. « Bureau international de l'édition française (BIEF) », sur Syndicat national de l'édition (consulté le 17 avril 2019)
  4. a et b « BIEF - Foires internationales »
  5. a et b « 62e Foire internationale du Livre de Francfort », sur www.culture.gouv.fr, Ministère de la Culture,
  6. (en) « Moscow Book Fair »
  7. (en) « New York Rights Fair »
  8. (en) « The London Book Fair »
  9. « BIEF - Études »
  10. « Association internationale des librairies francophones »