Bruno Spriet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bruno Spriet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Secrétaire général
Conférence épiscopale de Belgique
depuis le
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Porticus Foundation (d) ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata

Bruno Spriet, né le , est un théologien belge. Il est secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique depuis mars 2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bruno Spriet a étudié la théologie et la religion ainsi que les études supérieures en théologie et en religion à la KU Leuven, la gestion générale à la Vlerick Business School et la gestion des subventions, la philanthropie et l'investissement social à la Bayes Business School de Londres[1]. Pendant ses études, il a été actif au sein de Katechetika, l'association des étudiants en théologie et en sciences religieuses, dont il a été le président.

En 2012, il rejoint Porticus[2],[3], l'organisation philanthropique de la famille entrepreneuriale Brenninkmeijer (C&A). Il a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de projets belges dans les domaines de l'Église et de la foi, de la migration et de l'éducation. Depuis 2016, il est particulièrement actif au niveau international. Il a notamment développé et géré un programme international visant à promouvoir une Église plus synodale, dirigé le développement et la mise en œuvre de la stratégie mondiale pour le dialogue interreligieux et l'œcuménisme et pour la formation catholique et spirituelle.

Entre 2012 et 2017, Spriet a également été président de Suyana Peru asbl, une ONG travaillant pour les personnes vulnérables dans les bidonvilles de Lima, au Pérou, avec un accent particulier sur les femmes et les enfants.

Il est associé au groupe de réflexion chrétien Logia (nl)[4], à partir duquel il publie occasionnellement des tribunes, notamment dans le magazine Knack.

Conférence épiscopale[modifier | modifier le code]

En octobre 2022, Spriet est nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale de Belgique, avec effet au 13 mars 2023[5]. Il succède, en tant que premier laïc[6], à Herman Cosijns, qui démissionne part à la retraite[7].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bruno Spriet est marié et père de deux enfants.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « CV Bruno Spriet » [PDF], sur Apostolat Militaire International (consulté le )
  2. « Belgique: un laïc nommé secrétaire général de la Conférence épiscopale », Vatican News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (es) Mateo González Alonso, « Bruno Spriet: “Mi rol como padre y marido puede inspirarme como secretario general de los obispos” », Vida Nueva,‎ (lire en ligne)
  4. (nl) « Bruno Spriet: ‘Engagement in tijden van koopkrachtverlies: we hoeven niet alles over te laten aan de overheid’ », Logia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Anne-Françoise de Beaudrap, « Nomination à la conférence des évêques de Belgique: Bruno Spriet devient le nouveau secrétaire général », sur cathobel.be, (consulté le )
  6. Maurice Page, « Un laïc secrétaire général de la Conférence des évêques de Belgique », Cath.ch,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « Mgr Cosijns et le cardinal De Kesel : Les adieux à deux grands serviteurs de l’Église », sur cathobel.be, (consulté le )