Brondolesius de Trottis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brandolesius de Trottis
Fonction
Évêque de Maurienne
Diocèse de Maurienne
-
Biographie
Naissance
Date et lieu inconnusVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Autres informations
Consécrateur
Giovanni Giacomo Barba (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Brondolesius de Trottis ou Brandelisio Trotti, mort en 1563, est un ecclésiastique du XVIe siècle, évêque de Maurienne (1560-1563).

Nom[modifier | modifier le code]

La forme de son nom varie dans les sources. On trouve de Trottis, pour Besson[1] et le chanoine Angley[2]. Le site Internet catholic-hierarchy.org retient la forme Brandelisio Trotti[3]. La forme de son prénom diffère également, ainsi Besson donne Brondolesius ainsi que Grandelisius[1], d'autres sources proposent Brandalisio, Brondolésius et Brandelise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Brondolesius de Trottis semble issu de la famille Trotti, originaire de Ferrare (Émilie-Romagne)[réf. nécessaire]. Il est prévôt de la cathédrale de Ferrare, lorsqu'il est appelé à siéger sur le trône de Saint-Jean-de-Maurienne[1],[2]. Il est désigné pour devenir évêque de Maurienne, le et confirmé neuf mois plus tard, le [3]. L'Indult passé en 1451 entre du duc de Savoie et le Pape spécifie que les évêques dans les États de Savoie devaient être des sujets piémontais. Brondolesius de Trottis étant étranger. Le duc Emmanuel-Philibert de Savoie, qui vient de récupérer une partie de ses terres, valide la nomination[2].

Sur la route qui le mène à son évêché, en 1563[3], il meurt à Rivoli (Piémont)[1],[4]. Son corps est enterré dans la ville piémontaise[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, Tarentaise, Aoste et Maurienne et du décanat de Savoye, S. Hénault, 1759 (copie de l'exemplaire bibliotheque cantonale et universitaire de lausanne), 506 p. (lire en ligne), p. 304.
  2. a b et c Histoire du diocèse de Maurienne, 1846, p. 296 (lire en ligne).
  3. a b et c Notice « Bishop Brandelisio Trotti † » sur catholic-hierarchy.org.
  4. a et b Histoire du diocèse de Maurienne, 1846, p. 297 (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ambroise Angley (18xx-18xx, historien et prêtre), Histoire du diocèse de Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, impr. de J.-B. Héritier, , 500 p. (lire en ligne), « LXXII (IV). Brondolesius de Trottis », p. 296-.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]