Bride (équitation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Bride de gala du Cadre noir.

Une bride est, dans le domaine de l'équitation, un ensemble de lanières qui se place sur la tête d'un cheval afin de maintenir deux mors en place (le mors de bride et le mors de filet). Il s'agit donc d'un filet particulier avec deux mors et quatre rênes. On en voit en compétition de dressage.

Il existe plusieurs mors de bride différents (Lhotte, mors à pompe, mors avec passage de langue ..) et chacun d'entre eux a une action plus ou moins forte sur la bouche du cheval. Il est donc important d'adapter le mors de bride au niveau de dressage du cheval et à sa sensibilité au mors (en sachant que plus les branches du mors de bride sont longues, plus leur action est importante et que par exemple un mors de bride avec un passage de langue très prononcé peut également porter son action sur le palais du cheval).

Il faut également être attentif à l'ajustement d'une bride: les deux mors ne doivent jamais se chevaucher dans la bouche et la largeur du mors est importante (trop étroit il peut blesser la bouche du cheval; trop large il est moins précis). De plus, plus la gourmette (qui sert de point d'appui aux branches du mors) est serrée, plus l'action exercée par le mors est amplifiée. La sous-gorge ne se serre pas trop, mais il faut quand même que l'on puisse passer les deux doigts.

La bride est un accessoire qui permet de combiner deux actions distinctes que sont l'action du mors de filet, ayant un effet "releveur", préserve un contact franc avec la monture, et l'action du mors de bride, ayant un rôle "abaisseur", qui permet de fermer l'angle tête/encolure et de faciliter la mise en main du cheval ou du poney.

Dans tous les cas il ne faut jamais oublier que la bride représente une action puissante pour un cheval. Il est donc indispensable de conserver un contact fin et donc, d'avoir des rênes correctement ajustées.

Le cheval ou le poney doit rester décontracté pendant toute la durée d'un exercice en bride (on peut se rendre compte qu'un cheval est décontracté lorsqu'il "mâche" son mors par exemple).

La bride s'adresse donc essentiellement à des cavaliers confirmés ainsi qu'à des chevaux ayant un niveau de dressage suffisant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

FFE (Fédération Française Équitation), Être Cavalier : Manuel officiel de préparation aux brevets fédéraux (galops 5, 6, 7), Lavauzelle,‎ octobre 1995

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]