Brega funk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Brega funk
Origines stylistiques Eletrobrega, funk carioca
Origines culturelles Années 2010 ; Drapeau du Brésil Brésil

Sous-genres

Batidão romântico

Le brega funk est un genre musical ayant émergé de la brega, à la jonction de l'eletrobrega et du funk carioca, qui a émergé en 2011 à Recife, Pernambuc, au Brésil[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le brega funk voit le jour à Recife, au Pernambouc, vers 2011, lorsque des MC locaux ont commencé à combiner des chansons de funk avec des rythmes eletrobrega, avec Sheldon, Cego, Tocha, Dadá Boladão et Tróia comme principaux représentants[3].

Le genre se fait connaître au niveau national en 2018 lorsque le titre Envolvimento de MC Loma e as Gêmeas Lacração devient l'un des titres les plus joués au niveau national cette année-là[4]. Peu après, plusieurs artistes de brega funk acquièrent une répercussion nationale, comme Jerry Smith, Mila et Thiaguinho MT, ainsi que des artistes d'autres genres commencent à incorporer le style dans leurs chansons, comme Pabllo Vittar, Psirico et Anitta[5].

En 2019, la chanson Hit Contagiante de Kevin the Chris et Felipe Original devient la deuxième chanson la plus jouée au Brésil sur la plateforme Spotify[6] tandis que la chanson Vem me Satisfazer de MC Ingryd, également une chanson originale de brega funk, atteint la quatrième position[7]. Supérieure à celles-ci, Surtada (Remix), de Tati Zaqui et Dadá Boladão, devient la première chanson du genre à occuper le sommet des charts brésiliens, et est restée la plus jouée dans le pays pendant trente-cinq jours[8] et peu après, il est remplacé par Tudo Ok de Thiaguinho MT et Mila, qui occupe le sommet pendant trois jours[9].

Le succès du brega funk incite Spotify à lui consacrer un documentaire en 2020, intitulé O Brega Funk vai dominar o mundo, dans le cadre de la série Música pelo Brasil[10]. En 2020, le genre est devenu le plus joué au Carnaval dans tout le Brésil, dépassant axé, pagode baiano, samba et funk carioca[11]. En plus des musiciens de brega funk, les chansons nationales et internationales reçoivent des remixes dans le style par certains producteurs du genre, tels que JS Mão de Ouro[12].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt-BR) « O sucesso de MC Loma. E o movimento brega-funk de Recife », sur Nexo Jornal (consulté le ).
  2. (pt-BR) « Após superar tragédia, trio Meninos da Net faz sucesso em Recife misturando funk e brega », sur UOL (consulté le ).
  3. (pt-BR) « Como o brega-funk, que surgiu na periferia do Recife, emplacou hits nacionais no carnaval », sur Diário de Pernambuco (consulté le ).
  4. (pt-BR) « O sucesso de MC Loma. E o movimento brega-funk de Recife », sur Nexo Jornal (consulté le ).
  5. (pt-BR) « CARNAVAL -“BREGA-FUNK, O NOVO REGGAETON, E BROTA NO BAILÃO”, DIZ THIAGUINHO MT, AUTOR DO HIT ‘TUDO OK’ », sur Heloísa Tolipan (consulté le ).
  6. (pt-BR) « Kevin o Chris e Felipe Original - Hit Contagiante », sur Kworb (consulté le ).
  7. « MC Ingryd - Vem me Satisfazer », sur Kworb (consulté le ).
  8. (pt-BR) « Surtada (Remix) - Tati Zaqui et Dadá Boladão », sur Kworb (consulté le ).
  9. « Tudo Ok - Thiaguinho MT et Mila », sur Kworb (consulté le ).
  10. (pt-BR) « Spotify lança documentário sobre o brega-funk », sur Correio Braziliense (consulté le ).
  11. (pt-BR) « Brega funk est le style musical le plus joué dans le carnaval », sur Tribuna do Norte (consulté le ).
  12. (pt-BR) « Remixes brega-funk são apostas do verão e vão de Pabllo Vittar a 'Baby shark' », sur Globo (consulté le ).