Brasserie Thiriez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Thiriez.
Brasserie Thiriez
Image illustrative de l'article Brasserie Thiriez
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Coordonnées 50° 53′ 06″ nord, 2° 25′ 58″ est
Caractéristiques
Fondée en 1996
Maîtres brasseurs Daniel Thiriez
Principales bières La Blonde d'Esquelbecq
L'Ambrée d'Esquelbecq
La Maline
La Rouge Flamande
Esquelbecquoise
Bière de Noël
Production annuelle 850 hl/an

La Brasserie Thiriez est située à Esquelbecq[1] dans le département du Nord. Outre le marché français[2], la brasserie exporte des bières en Belgique[3] et aux États-Unis[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La brasserie se trouve à Esquelbecq, dans les Flandres, à 20 km de Dunkerque. Les bâtiments d'origine sont ceux de l'ancienne ferme-brasserie Poitevin, en activité jusqu'en 1945. Après avoir hébergé cinq brasseries (et plusieurs dizaines d'estaminets), le village d'Esquelbecq ne produisit plus de bière pendant près d'un demi-siècle.

En 1996, après une carrière aux ressources humaines dans la grande distribution[5], Daniel Thiriez décide de s'y installer. La Brasserie Thiriez est créée avec une salle de brassage de 6 hectolitres de marque Velo. La salle de dégustation est aménagée dans une aile de l'ancienne ferme. Les premiers brassins sont commercialisés en janvier 1997.

En 2001, un nouveau bâtiment en bois est construit sur le même terrain. Pendant les premières années, il est utilisé pour le stockage des matières premières et des bières. L'étiquetage et la préparation des livraisons y trouvent leur place. Avec le développement de l'activité et la création de nouvelles bières, les anciens locaux, avec cave et grenier, s'étant révélés peu fonctionnels et trop exigus, une nouvelle salle de brassage de 20 hectolitres est mise en service dans ce bâtiment en juin 2006. Équipée de quatre fermenteurs de 40 hectolitres, elle permis de poursuivre le développement. Installée par la société M.B.A 21, cette brasserie est partiellement automatique. Outre le volume supplémentaire, la nouvelle installation apporte une sécurité et une régularité plus grande à la production.

Bières[modifier | modifier le code]

Capsule de la brasserie Thiriez.

Esquelbecq, toutes les bières sont élaborées selon les mêmes règles. Les ingrédients sont les suivants : eau, pur malt d'orge ou de froment, houblons en pellets, épices (selon les recettes), levure fraîche. Aucun additif, adjuvant ou colorant n'est utilisé.

La technique du brassage par infusion est employée (paliers de température ascendants), suivi de la filtration et de l'ébullition. S'ensuit une fermentation haute (18 à 25 °C selon les bières) en tank cylindro-conique. Vient ensuite une garde froide d'au moins deux semaines puis un soutirage en bouteilles 33 cl, 75 cl, cruchons 2 litres ou fûts.

Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, mais une seconde fermentation a lieu en bouteille. Il s'agit de bières sur lie, "vivantes", leur goût évolue donc avec le temps. Ainsi, il convient de les stocker bouteilles debout pour fixer le dépôt naturel, à l'abri de la lumière.

Divers[modifier | modifier le code]

La brasserie Thiriez aide des microbrasseries de la région à démarrer leur production[6]. Daniel Thiriez est le président des Amis de la Bière du Nord Pas-de-Calais.

La Blonde d'Esquelbecq[modifier | modifier le code]

La Blonde d'Esquelbecq
Type Bière blonde
Degré d'alcool 6,5 % vol.
Conditionnement bouteille de 33 cl, bouteille de 75 cl

La première bière créée par la brasserie[7], elle en a fait sa réputation et demeure la principale production. Représentée plusieurs fois aux États-Unis[8].

Orge de printemps à deux rangs, houblons des Flandres.

« Jaune d'Or profond, mousse crémeuse, fine pétillance, notes levurées, soupçon de zeste d'orange, amertume développée. Une bière gourmande, influencée par le style belge »[9]

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

  • Guide de l'amateur de bière, éditions Solar, 1999.
  • Labellisée "Saveur en'Or" (Nord-Pas de Calais) depuis 2006
  • Nos bières qui roulent, L'express, 08.07.2014[10]

L'Ambrée d'Esquelbecq[modifier | modifier le code]

L'Ambrée d'Esquelbecq
Type Bière ambrée
Degré d'alcool 5,8 % vol.
Conditionnement bouteille de 75 cl, bouteille de 33 cl

Issue de la première bière de Noël, elle est brassée depuis 1997. Un houblonnage plus discret que la Blonde, des malts légèrement grillés pour la couleur, et un soupçon d'épices.

« Robe rouille, mousse aérienne (...), jolis arômes maltés et torréfiés, bouche vivace, à l'amertume bien dosée. Une bière fringante et digeste, sans la moindre lourdeur »[9].

Label Saveurs en Or depuis 2006.

La Rouge Flamande[modifier | modifier le code]

La Rouge Flamande
Type Bière blonde
Degré d'alcool 5,8 % vol.
Conditionnement bouteille de 33 cl

La Rouge Flamande est le nom d'une race de vaches laitières. La bière, elle, a vu le jour le lors de l'inauguration d'une statue de l'animal, à Bergues. Brassée pour cette occasion à la demande des éleveurs, cette bière d'un jour s'est naturellement installée comme spécialité flamande.

« Plutôt ambrée de robe, son petit nez d'écorces d'agrumes incite à taster une mousse au goût de noisette grillée. Matière éclatante en bouche (...), grâce à une belle harmonie et à de magnifiques notes houblonnées au bouquet fleuri persistant jusqu'en finale »[11].

Recommandée par la confrérie du Fromage de Bergues.

La Maline[modifier | modifier le code]

La Maline
Type Bière noire
Degré d'alcool 5,8 % vol.
Degré Plato 13 °P
Conditionnement bouteille de 75 cl

Cette bière a été mise au point à l'occasion de la bière de Noël 2004. Sa couleur noire a surpris, son goût grillé et boisé, sans être ni amer ni sucré, a enchanté. Début 2005, grâce à un séjour à Charleville Mézières, son nom définitif lui été donné.

C'est un malt torréfié, comme un grain de café, qui donne cette robe si particulière.

Convient particulièrement pour la cuisine à la bière, notamment pour la carbonade flamande.

Esquelbecquoise[modifier | modifier le code]

Esquelbecquoise
Type Bière blonde
Degré d'alcool 5,6 % vol.

Brassée depuis 1999, l'Esquelbecoise est brassée avec du malt de froment, en complément du malt d'orge. Modérément houblonnée, donc peu amère, son goût floral est rehaussé par une pincée d'épices. Elle se rapproche d'une bière blanche, dont elle a la fraicheur, mais demeure plutôt une blonde, légère, désaltérante et parfumée. Idéale pour s'initier aux saveurs des bières spéciales.

Bière de Noël[modifier | modifier le code]

Bière de Noël
Type Bière ambrée
Degré d'alcool 5,8 % vol.
Conditionnement bouteille de 75 cl

La bière de Noël correspond à une véritable tradition. À l'entrée de l'hiver, les brasseurs d'antan disposaient enfin de tous les atouts ; matières premières fraiches et temps froid. Ils pouvaient ainsi brasser une bière d'exception, en principe ambrée et plus forte, pour Noël. À Esquelbecq, une bière spéciale est ainsi créée chaque année, selon l'inspiration du maître brasseur. À découvrir... chaque année, à partir de mi-novembre.

La biObière[modifier | modifier le code]

L'Étoile du Nord[modifier | modifier le code]

L'Étoile du Nord
Type Saison
Degré d'alcool 5,5 % vol.
Conditionnement bouteille de 33 cl, bouteille de 75 cl

Blonde, légère en alcool de type Saison, un houblon aromatique du Kent, utilisé très généreusement lui confère son caractère unique.. "Dès l'attaque, l'amertume est là, puissante, enrobante, bien associée au malt. Structure moelleuse, bien maltée et sans lourdeur. Du houblon à l'état naturel envahit le palais. Les amateurs vont en raffoler"[12].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Brasserie Thiriez, la brasserie artisanale d'Esquelbecq : Site officiel

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/2009/08/21/PLUS/ART1857286.phtml
  2. http://maltsethoublons.com/2012/09/18/15e-fiba-le-week-end-prochain/
  3. http://maltsethoublons.com/2012/07/13/le-french-beer-festival-cest-maintenant/
  4. La Voix du Nord, 31 novembre 2014.
  5. (en) Phil Markowski, Farmhouse Ales: Culture and Craftsmanship in the Belgian Tradition, Boulder, CO, Brewer's Association / Brewer's Publications, , 61 p. (ISBN 0-937381-84-5), « Drinking Bière de Garde » :

    « human resources professional for a large supermarket chain »

  6. http://www.lavoixdunord.fr/region/la-chapelle-nouvelle-biere-de-rosendael-signee-olivier-ia17b47588n1931356
  7. http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunkerque/actualite/Secteur_Dunkerque/2009/11/07/article_la-brasserie-thiriez-berceau-de-la-blond.shtml
  8. France 3 Nord-Pas de Calais, 05.11.2014, Trois brasseurs du Nord-Pas de Calais à la conquête des États-Unis
  9. a et b Le Guide de l'amateur de bières, Éditions Solar, 1999
  10. http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/selection-nos-bieres-qui-roulent-08-07-2013-2965007.php
  11. Magazine Saveurs juillet-août 2001
  12. Bière Magazine mars-avril 2006