Brasserie Duyck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Brasserie Duyck
Localisation
Pays Drapeau de la France France
Ville Jenlain
Caractéristiques
Fondée en 1922
Chiffre d'affaires 14 753 843 euros
Effectif 20 à 49 salariés
Principales bières Jenlain Blonde
Jenlain Ambrée
Jenlain Or
Jenlain Ténébreuse
Jenlain N°6
Jenlain Eclats d’Ambre
Production annuelle 110 000 hl/an (2013)
Site web (fr) jenlain.fr

La Brasserie Duyck est une petite brasserie industrielle et familiale française, située dans la commune de Jenlain dans le département du Nord. Cette entreprise exploite un portefeuille de marques commerciales reprenant le nom de la commune ou elle est installée.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jenlain est une histoire de famille, 5 générations de passionnés se sont succédé. 

En 1900, Léon Duyck installe sa première brasserie dans les Flandres à Zeggerscapel. Cette brasserie sera détruite lors de la seconde guerre mondiale.

En 1922, Félix Duyck, le fils de Léon Duyck, installe sa ferme brasserie à Jenlain et crée la recette de la bière de garde ambrée.

Jusqu’aux années 1930, la bière sous marque Jenlain Ambrée était brassée et mise en fermentation dans des fûts en bois qui étaient ensuite distribués dans les fermes et estaminets des villages. La livraison s’effectuait avec des voitures à chevaux.

À partir de 1945, la bière de garde n’a plus été vendue uniquement en fûts mais aussi en bouteilles et en particulier en bouteilles 75cl type champenoise.

En 1949, Félix Duyck et son fils Robert ont l’idée de mettre la bière dans des bouteilles de type champenoise avec un bouchon en liège et un fil de fer qui tenait le bouchon. Grâce à cette grande première, la brasserie Duyck se démarque des autres et se développe.

À la fin des années 1960, cette bière de garde commence à se faire connaître mais n’a ni nom, ni étiquette. Dans les villages avoisinants, on la surnomme « vieille bière ». En 1968, Robert Duyck décide de la nommer pour faciliter le développement commercial et l’appelle donc du nom du village où se situe la brasserie : JENLAIN. La fin des années 1960 est marquée par l’arrivée de la grande distribution. Jenlain en profite pour être petit à petit distribuée dans toute la France.  C’est une des premières bières à figurer dans les rayons de la grande distribution.

Dans les années 1980, les responsables de la société Brasserie Duyck négocient directement avec la grande distribution, et non plus via des distributeurs, et s’implante ainsi dans toute la France avec la Jenlain Ambrée 75cl.

En 1990, le fils de Robert Duyck, Raymond, reprend les rênes de la brasserie qui est quasiment mono-produit. La Jenlain Ambrée représente alors 90% des volumes de fabrication. Raymond Duyck décide d’élargir la gamme. Au fil des années, les marques Jenlain Blonde, Jenlain Or ou encore Ténébreuse ont été créé.

D’autres ont disparu comme Fraîche de l’Aunelle, J aromatisée ou Sebourg. Depuis, Brasserie Duyck ne cesse de se développer et d’innover.

En 2013, Mathieu Duyck rejoint son père et participe au développement international de la société. Brasserie Duyck est une petite brasserie industrielle à la notoriété aujourd’hui mondiale.

Provenance et qualité des produits agricoles transformés[modifier | modifier le code]

  • Orge : ... ;
  • Houblon : Alsace (agriculture conventionnelle);
  • Blé : Beauce (agriculture conventionnelle);

Fabrication et distribution[modifier | modifier le code]

La guerre a été une transition importante pour le système de fabrication. L’industrialisation de Brasserie Duyck lui a permis de brasser toute l’année alors qu’auparavant le dicton disait « en été brasse qui peut, en hiver brasse qui veut ».  Avec les techniques industrielles, il était maintenant possible de brasser facilement l’été et de livrer plus rapidement et plus loin grâce aux véhicules motorisés.

En 2013, le volume de fabrication de la brasserie est d’environ 110 000 hectolitres pour un marché national de 20 millions d’hectolitres.

Brasserie Duyck continue d’innover et d’améliorer ses rendements de fabrication en gardant sa recette traditionnelle qui a fait sa renommée.

L'eau est toujours pompée directement dans une nappe phréatique située sous la brasserie. Elle est mélangée à du malt d'orge sélectionné, à du houblon venu d'Alsace et à du blé de Beauce. La préparation de la bière se déroule en 5 étapes :

  • Maltage : sous-traité ;
  • L'empâtage : Mélange de l'eau et du malt d'orge concassé. C'est à cet instant que l'amidon contenu dans le malt se transforme en sucre;
  • La filtration : Séparation du moût et des drèches;
  • L'ébullition : Le moût et le houblon sont mis à bouillir pendant 1h30;
  • La fermentation : Cinq jours durant lesquels le sucre se transforme en alcool grâce à l'action de la levure;
  • La garde : Repos en cuve pendant 4 semaines suivi d'une ultime filtration.

Marques commerciales de bières[modifier | modifier le code]

Jenlain Ambrée

La Jenlain ambrée est une bière à haute fermentation créée en 1922, et qui a fait la réputation de cette brasserie. Non pasteurisée, elle est composée de trois malts et de 3 houblons différents. Elle est également utilisée en cuisine. Elle a reçu la médaille de bronze au Concours Général Agricole 2014. Elle titre à 7,5% de volume d’alcool.

Jenlain Blonde

Bière créée en 2005, sa saveur est très prononcée grâce à un affinage de 40 jours. Élue « Saveur de l’Année » 2006 et 2008, elle a également reçu la médaille de bronze au Concours Général Agricole 2014. Elle titre à 7,5% de volume d’alcool.

Jenlain Blonde d’Abbaye'

Une bière blonde de tradition qui rappelle la fabrication d'antan. Elle est conçue à partir de malt d'orge, de 3 variétés de houblons et un peu de blé. Elle titre 6,8% de volume d’alcool.

Jenlain Or

Un véritable bouquet estival aux notes fruitées et fleuries. Cette bière de dégustation tient sa particularité de la sélection minutieuse de malts et houblons qui en fait une bière d'exception. Elle titre 8% de volume d’alcool.

Jenlain N°6

Elle est de couleur vive et de goût raffiné, le parfum d'orge y est prédominant et sa mousse est légère. Cette bière titre 6 % de volume d’alcool.

Jenlain Ardente

Une bière légère à la couleur rosée, étonnante par son parfum intense de fruits rouges. Une alliance originale et fruitée qui est une véritable surprise en bouche ! Elle titre 3,1% de volume d’alcool.

Jenlain Blanche

Une bière naturelle et peu alcoolisée avec une note de noisette très singulière. Elle titre 4,3% de volume d’alcool.

Jenlain Ténébreuse

La petite dernière de la Brasserie ! Une bière brune forte en personnalité et marquée par des notes fleuries et caramélisées. Elle titre 7% de volume d’alcool.

Jenlain Eclats d’Ambre'

Un millésime unique dévoilé chaque fin d’année où une saveur particulière est mise à l’honneur. Elle titre 6,8% de volume d’alcool.

Façade de la Brasserie Duyck 113 route Nationale - 59144 Jenlain-

Les récompenses[modifier | modifier le code]

Jenlain Ambrée

2014 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

2011 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

2009 - Médaille d'Argent du Concours Général Agricole

2007 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

2005 - Médaille d'Argent du Concours Général Agricole

2004 - Médaille d'Argent du Concours Général Agricole

1993 - Diplôme de Mérite et de Prestige National décerné par le Comité de France et le Comité du Bon Goût Français

Jenlain Blonde

2014 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

2012 - Médaille d’Or du Concours Général Agricole

2011 - Médaille d'Argent du Concours Général Agricole

2010 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

2008 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

2008 – Élue saveur de l’année

2006 - Médaille d'Argent du Concours Général Agricole

2006 – Élue saveur de l’année

Jenlain Or

2013 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

2012 - Médaille d’Argent du Concours Général Agricole

2012 – Élue saveur de l’année

Jenlain N°6

2003 - Médaille de Bronze du Concours Général Agricole

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]