Brachyplatystoma tigrinum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Brachyplatystoma tigrinum est une espèce de poisson-chats de la famille des Pimelodidae originaire du Brésil, de Colombie et du Pérou[1],[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

Ce poisson est signalé dans le bassin du haut Amazone, à Cachoeira do Teotônio, dans le nord-ouest du Brésil, ainsi que dans les bassins du Caquetá et du Putomayo en Colombie et dans les bassins versants de l'Ucayali et du Marañon au Pérou[2].

Description[modifier | modifier le code]

Il atteint une longueur de 500 mm[1]. Tête allongée et comprimée. Filaments caudaux supérieurs et inférieurs. La couleur est parfois confondue avec celle de B. juruense, mais les bandes sont continues et non divisées et la mâchoire supérieure est plus longue[2]. Le corps est jaune à presque blanc à la base avec des bandes noires[3].

Écologie[modifier | modifier le code]

Il vit dans des eaux de couleur blanche avec une forte proportion de solides dissous, une faible transparence, un taux élevé d'oxygène dissous[4].

Il est exclusivement piscivore[2],[4].

Systématique[modifier | modifier le code]

Le nom valide complet (avec auteur) de ce taxon est Brachyplatystoma tigrinum (Britski, 1981)[5].

L'espèce a été initialement classée dans le genre Merodontotus sous le protonyme Merodontotus tigrinus Britski, 1981[5].

Brachyplatystoma tigrinum a pour synonyme[5] :

  • Merodontotus tigrinus Britski, 1981

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Brachyplatystoma tigrinum » (voir la liste des auteurs).