Brachiaria

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Brachiaria est un genre de plantes monocotylédones de la famille des Poaceae, sous-famille des Panicoideae, originaire des régions tropicales de l'Ancien Monde, principalement d'Afrique, qui comprend une centaine d'espèces. Certains auteurs considèrent que le genre Brachiaria doit être inclus dans le genre Urochloa[1].


Ce sont des plantes herbacées, annuelles pour la plupart, vivaces chez certaines espèces, cespiteuses, dont les tiges (chaumes) peuvent atteindre de 25 cm à 1 m de haut. Plusieurs espèces ont été introduites en Amérique.

Certains espèces sont cultivées comme plantes fourragères, notamment au Brésil où elles ont connu une grande expansion. Beaucoup sont des mauvaises herbes des cultures. Les graines de certaines espèces, notamment Brachiaria deflexa sont collectées dans la nature à des fins alimentaires dans la région du Sahel, souvent indistinctement avec d'autres graines faisant partie du complexe du « kreb ».

Liste d'espèces[modifier | modifier le code]

Selon Kew Garden World Checklist (7 avr. 2012)[2] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) Cacilda Borges do Valle, «  Brachiaria e/ou Urochloa: dando nomes às plantas », sur Jornal Dia de Campo, (consulté le 30 septembre 2017).
  2. Kew Garden « World Checklist », consulté le 7 avr. 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :