Boulevard Ferdinand-de-Candau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boulevard Ferdinand-de-Candau
Image illustrative de l’article Boulevard Ferdinand-de-Candau
Situation
Coordonnées 43° 53′ 30″ nord, 0° 30′ 18″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Ville Mont-de-Marsan
Quartier(s) Saint-Jean-d'Août
Début Pont des Droits-de-l'Homme
Fin Boulevard d'Haussez
Morphologie
Type boulevard
Longueur 349 m
Largeur 20 m
Histoire
Création 1818
Monuments Villa Mirasol
Rotonde de la Vignotte
Église Saint-Jean-d'Août

Carte

Le boulevard Ferdinand-de-Candau est une voie de circulation de la commune de Mont-de-Marsan, dans le département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

Cette artère, longue de 349 mètres et large de 20 m, est ainsi nommée en hommage à Ferdinand de Candau, maire de Mont-de-Marsan de 1896 à 1901. Elle accueille la cavalcade et la course à la barrique des fêtes du quartier de Saint-Jean-d'Août célébrées chaque année aux alentours du 29 août[1].

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le boulevard Ferdinand-de-Candau est situé sur la rive droite de la Douze, dans le quartier de Saint-Jean-d'Août. Il relie le pont des Droits-de-l'Homme au carrefour dit de l'église de Saint-Jean-d'Août qu'il forme avec l'avenue Henri-Farbos, le boulevard d'Haussez et la rue Saint-Jean-d'Août, après avoir traversé la place Raymond-Poincaré. Il croise le quai Silguy de l'ancien port de Mont-de-Marsan, la rue Fontainebleau, le chemin Bos et le chemin de Thore[1].

Nom[modifier | modifier le code]

Le boulevard reçoit successivement les dénominations officielles attribuées par le conseil municipal suivantes : boulevard du Commerce (1884), boulevard de Saint-Jean-d'Août (1899) et boulevard Ferdinand-de-Candau depuis le 20 octobre 1902[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le boulevard est percé en 1818 entre le chemin de halage du port et la « Caperotte », nom de l'ancienne église de Saint-Jean-d'Août. Le 10 mai 1831, le côté sud du boulevard devient sur toute sa longueur la nouvelle limite entre les communes de Saint-Jean-d'Août au sud, et de Mont-de-Marsan au nord, jusqu'à l'annexion de Saint-Jean-d'Août en 1866 par Mont-de-Marsan[1].

Le 6 octobre 1913, le cortège conduisant Raymond Poincaré emprunte la rue lors des fêtes présidentielles[2].

En 1922 est créé le service de La Goutte de lait, association dispensant gratuitement des consultations de nourrissons et une éducation maternelle en puériculture et hygiène, dans la maison située au n°13 du boulevard. Cette dernière est gracieusement mise à la disposition du dispensaire départemental par Madame Bibos, sa propriétaire. La première consultation a lieu le 22 novembre 1922 par le docteur d'Uzer et l'inauguration par M Abel Maisonobe, préfet des Landes, a lieu le 21 févier 1923[n 1], [3].

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire[modifier | modifier le code]

Ferdinand de Candau fait construire et habite l'immeuble au n°1 du boulevard qui porte son nom, à l'angle du quai Silguy[1].

Au n°2 de ce boulevard Ferdinand-de-Candau se situent la villa Mirasol et la rotonde de la Vignotte, inscrite aux monuments historiques par arrêté du [1].

La maison des Associations est située aux n° 22-24 du boulevard depuis 1984[1].

Photo ancienne
Photos actuelles

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Journal des Landes, « Le préfet des Landes au dispensaire d'hygière sociale », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Alain Lafourcade, Mont-de-Marsan, la ville aux 1000 rues : Dictionnaire historique, AAL-ALDRES, , 374 p. (ISBN 9791069901117), p. 137
  2. Le Républicain Landais, « M. Poincaré dans les Landes », sur Archives départementales des Landes, (consulté le )
  3. Panneau de présentation rédigé d'après les travaux de recherche d'Alain Lafourcade, consulté sur site le 25 décembre 2023

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Louis Papy et Michel Papy, Histoire de Mont-de-Marsan des origines à 1800, éditions interuniversitaires (Mont-de-Marsan), , 479 p.
  • Gabriel Cabannes, Mont-de-Marsan et ses rues, éditions Jean Lacoste, , 236 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :