Borate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un borate est un composé de bore et d'oxygène avec des éléments électropositifs.

L'ion borate est BO2-.

Le bore trouvé dans la nature est toujours sous la forme d'un borate. Parfois, il est combiné à un silicate pour former un borosilicate.

L'ion borate se trouve sous diverses formes. En solution aqueuse, on trouve

  • l'acide borique, H3BO3 ;
  • et en milieu alcalin, l'ion dihydrogénoborate, H2BO3-, l'ion hydrogénoborate, HBO32-, et enfin l'ion borate, BO2-.

Le borate peut former divers ions polymères. Le plus commun est l'ion tétraborate, B4O72- ; on a également l'ion hydrogénotétraborate, HB4O7-. On trouve également du triborate, du pentaborate, etc. Les divers ions métaborate ont pour formule empirique : BO2-, et forment des composés métaborates.

Les borates peuvent former des structures anioniques compliquées et comprenant de très nombreux atomes, à l'image des silicates.

Des sels courants de borates comprennent le métaborate de sodium, NaBO2, et le tétraborate de sodium, Na2B4O7. Ce dernier existe également à l'état naturel comme borax.

Les esters de borate comprennent le borate de triméthyle, B(OCH3)3, qui est utilisé comme précurseur des esters boroniques pour le couplage de Suzuki.

Applications[modifier | modifier le code]

Les borates sont utilisés pour la conservation du bois.

Ils sont aussi utilisés comme fondant pour homogénéiser des matériaux à analyser par spectrométrie de fluorescence X ou par torche à plasma, dans la technique dite de la « perle fondue ».

Lien externe[modifier | modifier le code]