Aller au contenu

Boom Boom Villette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boom Boom Villette
Type
Emplacement
Propriétaire
Apsys
Ouverture
Surface commerciale
24 000 m²
Gare
Métro
Tramway
(T)(3b)
Autobus
(BUS)RATP7175139150151152
Site web
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris

Boom Boom Villette est un centre commercial du 19e arrondissement de Paris de 24 000 m2, centré autour d'une importante offre de restauration. Il est situé dans la quatrième travée jusqu'alors inoccupée du bâtiment de la Cité des sciences et de l'industrie, installée depuis 1986 dans les trois autres travées, projet inachevé destiné originellement à la grande salle des ventes des abattoirs de la Villette. Le centre ouvre ses portes le sous le nom de Vill'Up[1], puis devient Boom Boom Villette le 20 janvier 2024[2].

Les travaux

[modifier | modifier le code]

Les travaux du centre commercial, réalisés par la société Eiffage Construction, ont commencé au début de l'année 2013 et ont représenté cinq ans de travaux[3],[4], dont un an de retard à la suite de l'incendie survenu le [5]. Celui-ci avait mobilisé 120 pompiers et 35 véhicules[6] et conduit à la fermeture de la Cité au public[7], jusqu'à sa réouverture partielle le à l’occasion de la Fête de la Science[8],[9] et la reprise des travaux de « Vill’Up » en novembre 2015[10]. La zone de la Cité des sciences et de l’industrie proprement dite, fermée pour réhabilitation à la suite de l'incendie, a rouvert dans son intégralité en avril 2017, à l'occasion de l'exposition Terra Data.

Géré par la foncière commerciale Apsys[11], le centre commercial[12] était composé à son ouverture d'une cinquantaine de boutiques et restaurants qui accompagnent une offre de loisirs, dont un multiplexe cinéma Pathé[13], un parc d’attraction spatial, ainsi que du premier tube de chute libre indoor installé dans un centre commercial en Europe. Fin 2022, et alors que les fermetures de magasins se succèdent, le centre annonce recentrer son activité sur les loisirs et la restauration.

Boom Boom Villette

[modifier | modifier le code]

Après deux ans de travaux et plusieurs reports, le centre commercial prend le nom de Boom Boom Villette le 20 janvier 2024[2]. Seuls le simulateur de chute libre et le cinéma sont restés ouverts, et l'offre est à présent centrée sur une aire de restauration de 4 000 m² comprenant une vingtaine de restaurants[14]. Aujourd'hui, le centre propose également des escapes game autour de l'univers de Batman (Batman Escape), un jeu de questions-réponses (Quiz Room), un centre de jeu (Seven Squares) et des tables de shuffleboard (Shuffled).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Paris : Vill’up, le centre commercial qui veut faire venir les bobos à la Villette », leparisien.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b Par Colombe Delabrousse Mayoux Le 20 janvier 2024 à 15h50, « À Paris, le food-market de Boom Boom Villette donne de la vie au quartier », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Vill’up : un centre commercial et de loisirs en construction à la Villette », sur projets-architecte-urbanisme.fr, (consulté le ).
  4. Daniel Bicard, « Apsys lance le chantier Vill’Up au cœur de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette », sur www.lsa-conso.fr, (consulté le ).
  5. « Paris: Touché par un incendie en août dernier, Vill’up ouvrira finalement le 30 novembre », 20minutes.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Paris : l’incendie à la Cité des sciences et de l’industrie est maîtrisé », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  7. « La Cité des sciences a fermé ses portes après un grave incendie », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  8. « Pour fêter sa réouverture au public le vendredi 9 octobre, la Cité des sciences et de l’industrie sera en accès gratuit pendant trois jours ! », sur cite-sciences.fr, (consulté le ).
  9. « Après sept semaines de fermeture, la Cité des sciences rouvre le 9 octobre », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  10. « Vill’Up ouvrira ses portes le 30 novembre prochain ! », sur apsysgroup.com, (consulté le ).
  11. Julien Duffé, « Paris : Vill’up, le centre commercial qui veut faire venir les bobos à la Villette », Le Parisien,‎ (lire en ligne)
  12. Sébastien SIMON 4, « Le centre commercial Vill'Up ouvre à La Villette », Le Figaro,‎ (ISSN 0182-5852, lire en ligne, consulté le )
  13. « On a testé la technologie Screen X, le cinéma à 270 degrés, au Pathé La Villette », sur Journal du Geek, (consulté le )
  14. Mirabelle Belloir, « Boom Boom Villette (ex-Vill’Up) va enfin ouvrir ses portes le 20 janvier 2024 », Libre Service Actualités,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]