Théophile Bongoro Bebzouné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bongoro Bebzouné Théophile)
Bongoro Bebzouné Théophile
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Théophile Bongoro Bebzouné, né le 07 février 1966 à Léré, est un homme politique tchadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était le professeur d’histoire-géographie[1] et de civisme dans une école à N'Djaména. En suite il poursuit ses études d'où il obtient en 1992 une Licence de Droit, et devient ainsi notaire en 2001. Il préside notamment l’Ordre des notaires du Tchad (ONT) de 2011 à 2017. Et en 2007 Il obtient une Maîtrise en Droit Privé et il a suivi diverses formations dont une en droit OHADA des transports et des marchandises par voie terrestre à l’École régionale supérieure de la magistrature de Porto-Novo au Bénin et une autre, sur les modes alternatifs de règlement des différends à Abidjan.

Au début des années 2000, Me Bebzouné Bongoro milite au sein du parti UNDR de Saleh Kebzabo, figure emblématique de l’opposition. Il se lance véritablement en politique en 2018 en créant son parti, le PRET[2] (Parti pour le Rassemblement et l’Equité au Tchad). Il est candidat à l’élection présidentielle de 2021 en tant que candidat du groupe “Alliance Victoire” qui regroupe une seize partis de l’opposition[3]. Il choisit finalement de se retirer du scrutin, mais obtient tout de même la troisième place.

Il occupe le poste de Vice-président de la Commission politique générale, Droits fondamentaux et libertés du Conseil national de transition depuis 2021, suite à la mort du président Idriss Déby.

Notes et références[modifier | modifier le code]