Bonaventure de Barcelone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Bonaventure de Barcelone
Image illustrative de l’article Bonaventure de Barcelone
Bienheureux
Naissance
Riudoms
Décès  
Rome
Nom de naissance Miquel Baptista Gran Peris
Ordre religieux Franciscain
Vénéré à Riudoms
Béatification
par Pie X
Fête 11 septembre

Bonaventure de Barcelone, né à Riudoms (Catalogne) le et mort à Rome le , est un frère franciscain espagnol fondateur d'une réforme franciscaine et reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il naît en 1620 à Riudoms et reçoit les prénoms de Michel Baptiste. Malgré son désir de vie religieuse, il se marie à 18 ans pour obéir à son père mais sa femme meurt quelques mois plus tard. Devenu veuf, il entre chez les franciscains au monastère de saint Michel d'Escornalbou (es) et fait profession religieuse le , prenant le nom de Bonaventure. Les années suivantes, il est nommé à Móra d'Ebre, Figueras, La Bisbal d'Empordà et Terrassa.

En 1658, il est envoyé à Rome où il fonde le Santo Retiro, quatre couvents dont celui de San Bonaventura al Palatino. Il est conseiller de quatre papes : Alexandre VII, Clément IX, Clément X et Innocent XI. En 1662, il fonde la Riformella, un mouvement de réforme au sein des frères mineurs réformés de la stricte observance, afin que les frères et prêtres franciscains dédiés à l'apostolat populaire puissent se ressourcer dans des maisons de prière et de retraite spirituelle, vivant ainsi l'esprit fondateur de l'ordre franciscain.

En 1679, à la demande de citoyens de Riudoms, il envoie de Rome les reliques de saint Boniface, saint Julien et saint Vincent. Depuis, la fête des reliques est célébrée à Riudoms le deuxième dimanche de mai. Il meurt à Rome en 1684.

Il est béatifié le par Pie X ; ses restes mortels sont d'abord placés dans l'église San Bonaventura al Palatino puis ils sont transférés dans l'église de San Jaime de Riudoms. Une fête est célébrée en son honneur tous les 24 novembre au cours de laquelle ses reliques sont portées en procession à travers la ville.

Notes et références[modifier | modifier le code]