Body Sweats: The Uncensored Writings of Elsa von Freytag-Loringhoven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Body Sweats: The Uncensored Writings of Elsa von Freytag-Loringhoven est le premier grand recueil anglais de poèmes de la poète et artiste dadaïste Elsa von Freytag-Loringhoven (1874–1927), également connue sous le nom de « La Baronne », ou « Baroness ».

Publié à titre posthume en 2011 par MIT Press, Body Sweats a été édité par l'éditrice canadienne et biographe Elsa von Freytag-Loringhoven Irene Gammel (en) et Suzanne Zelazo, poétesse et doctorante en lettre.

La majorité des poèmes publiés ont été obtenus auprès de la bibliothèque de l'Université du Maryland qui conserve les archives d'Elsa von Freytag-Loringhoven à la suite du legs de Djuna Barnes, ainsi qu'auprès de la bibliothèque de l'Université du Wisconsin-Milwaukee pour les poèmes publié dans The Little Review, revues littéraires américaine.

Contexte[modifier | modifier le code]

Ce recueil répond au désir d'Elsa von Freytag-Loringhoven de voir ses poésies réunies et publiées dans un livre, un projet commencé vers 1920 mais jamais réalisé de son vivant[1]. Djuna Barnes, romancière américaine et amie proche de von Freytag-Loringhoven, est créditée pour son travail de protection des manuscrits et archives de von Freytag-Loringhoven après la mort de celle-ci[2].

Analyse[modifier | modifier le code]

Commençant par une introduction au style poétique et à la vie excentrique d'Elsa von Freytag-Loringhoven, le livre présente ensuite les poèmes de la baronne pour la plupart inédits.

Body Sweats comprend également des illustrations, des reproduction des œuvres de la Baronne, des manuscrits originaux, eux-mêmes conçu comme des objets d'art[2].

Les poèmes sont organisés par thème : amour et nostalgie, incarnation, ville et consommation, nature performative, contemplation philosophique, mort et suicide, conscience esthétique, poèmes sonores, poèmes visuels, ainsi qu'une section contenant de longs poèmes et des critiques poétiques.

L'auteure joue sur la disposition des mots, souvent disposés en longues liste comme dans Aphrodite to Mars, et sur les sons et onomatopées, comme dans Astride[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Gammel, 2002, p. 347, 360
  2. a et b Irene Gammel and Suzanne Zelazo, “The First American Dada: Introduction”, in Freytag-Loringhoven, p. 9, 39
  3. « Poems by the Baroness Elsa von Freytag-Loringhoven | Jacket2 », sur jacket2.org (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Elsa von Freytag-Loringhoven, Irene Gammel (ed.) et Suzanne Zelazo (ed.), Body Sweats : The Uncensored Writings of Elsa von Freytag-Loringhoven, MIT Press, , 440 p. (ISBN 978-0-262-01622-3).
  • (en) Irene Gammel, Baroness Elsa : Gender, Dada, and Everyday Modernity, MIT Press, , 561 p. (ISBN 978-0262072311).
  • (en) James M. Harding, Cutting Performances : Collage Events, Feminist Artists, and the American Avant-Garde, The University of Michigan Press, , 248 p. (ISBN 978-0472117185), p. 40.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]