Bobby Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Cornelius Murphy
Robert (Bobby) Murphy.jpg
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Robert Cornelius Murphy
Nationalité
Domiciles
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Robert Cornelius Murphy, dit Bobby Murphy, né le 19 juillet 1988, est un ingénieur et entrepreneur américain. Il est cofondateur du média social Snapchat et directeur technique de la multinationale américaine Snap Inc. spécialisée dans les technologies et les médias sociaux. Il a créé cette société alors qu'il était encore étudiant à l'université Stanford avec Evan Spiegel et Reggie Brown[1].

Formation[modifier | modifier le code]

Bobby Murphy est né à Berkeley de parents fonctionnaires. Sa mère est d'origine philippine et son père Américain. Il a été scolarisé dans une école catholique[1]. À l'université Stanford, Murphy étudie les mathématiques et l'informatique[2]

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de créer Snapchat, Murphy travaille avec Evan Speigel pour une startup qui fait faillite: Future Freshman. Il s'agissait d'un site web donnant des conseils aux étudiants pour postuler dans les grandes écoles[2].

Contrairement à Evan Spiegel, Bobby Murphy a un caractère plus réservé. L'un des premiers employés de Snapchat, David Kravitz raconte qu'il ne l'a jamais vu s’énerver[1].

En 2014, il a été classé parmi les «100 personnalités les plus influentes» par Time[3]. En 2015, il est devenu le deuxième milliardaire au monde selon Forbes[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Evan Spiegel, Bobby Murphy : qui sont les fondateurs de Snapchat ? » (consulté le 24 décembre 2018)
  2. a et b (en) « Here's what we know about Bobby Murphy, Snapchat's mysterious billionaire cofounder », sur Business Insider France (consulté le 24 décembre 2018)
  3. « The 100 Most Influential People in the World », sur TIME.com (consulté le 24 décembre 2018)
  4. (en) « Bobby Murphy », sur Forbes (consulté le 24 décembre 2018)