Bob Moore (animateur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bob Moore
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
Nom de naissance
C. Robert MooreVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Œuvres principales

Bob Moore (, Los Angeles, [1]) était un animateur et artiste publicitaire ayant travaillé pour les studios Disney.

Biographie[modifier | modifier le code]

Robert Moore est le fils d'un violoniste de l' Orchestre philharmonique de Los Angeles, qui avec son orchestre a enregistrée plusieurs musiques des courts métrages de Disney[2]. Après avoir brièvement étudié au Chouinard Art Institute il est engagé par Walter Lantz Productions[2].

Il débute comme animateur aux Studios Disney en 1940[2],[3] et devient l'assistant de Walt Kelly[2]. Il participe à Fantasia (1940) et Dumbo (1941)[2] et est crédité sur Mélodie Cocktail (1948). Il passe ensuite au service des scenarios et aide à concevoir des gags pour Le Dragon récalcitrant (1941) et Les Trois Caballeros (1941)[2]. Durant la Seconde Guerre mondiale il travaille sur les courts métrages militaires[2].

En 1947 et 1948, il aide Lev Gleason sur des comics[2]. Fin 1948, il rejoint le département de la publicité sous la supervision d'Hank Porter[2]. Il y réalise des affiches publicitaires et autres supports promotionnels[2].

En 1951, Bob Moore est nommé directeur du département de la publicité, alors composé d'une seule personne[1]. De 1950 à 1952, il dessine aussi des comics pour Dell Western puis des Little Golden Books jusqu'en 1953[2]. Il quitte les studios Disney en 1983[1],[2].

Durant 30 ans, il développe des concepts artistiques pour les supports promotionnels des films puis des parcs Disney réalisant de nombreuses affiches, cartes de Noël, logos et autres en-têtes pour le courrier[1]. Il était l'un des rares dessinateurs autorisés à signer des œuvres au nom de Walt Disney[3]. Parmi ses travaux célèbres on peut noter :

Il est nommé Disney Legends en 1996.

Il décède le [1] à Koloa, Hawaii (en)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e Bob Moore sur Disney Legends
  2. a b c d e f g h i j k l et m (en) « Bob Moore », sur lambiek.net, (consulté le )
  3. a et b (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 384

Liens externes[modifier | modifier le code]