WorldPay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bibit)
Aller à : navigation, rechercher
WorldPay

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau du Royaume-Uni 55 Mansell Street Londres Royaume-UniVoir et modifier les données sur Wikidata
Société mère Advent International (en) et Bain CapitalVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Cardsave (en)
Effectif 4 500Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.worldpay.comVoir et modifier les données sur Wikidata

WorldPay (anciennement Streamline[1] puis RBS WorldPay) est un prestataire de services de paiement (PSP), créé en 1989[1] et spécialisé dans les solutions de paiement sur Internet, notamment par carte bancaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de Worldpay a commencé en tant que prestataire de services de paiement appelé Streamline, appartenant à National Westminster Bank, en 1989[2]. NatWest a été acquis en 2002 par Royal Bank of Scotland Group (RBS)[3] qui a renommé l'entreprise en RBS WorldPay. RBS a considérablement élargi ses activités en acquérant et en fusionnant un certain nombre de sociétés de solutions de paiement de différents comme PaymentTrust, Bibit basée aux Pays-Bas, RiskGuardian et Lynk aux États-Unis[4].

De part, les aides qu'à reçu RBS par le gouvernement britanniques, ce dernier est tenu par la Commission Européenne en décembre 2009, de vendre un certain nombre d'activité dont Worldpay. Le 6 août 2010, Advent International et Bain Capital ont acquit Worldpay pour 2,7 milliards de dollars[5]. Le Groupe RBS a conservé une participation de 20 % dans Worldpay, alors que Advent International et Bain Capital détiennent 40 % chacun. La vente a été achevée le 1er décembre 2010. RBS WorldPay a été renommé Worldpay dans le cadre de la transaction.

Le 21 décembre 2010, presque immédiatement après la vente, Worldpay a acquis Cardsave[6]. En mai 2011, Worldpay a acquis Envoy Services, un fournisseur de solutions de paiement de commerce électronique, pour un montant non divulgué[7]. En septembre 2013, Worldpay a annoncé l'acquisition de la société de traitement de paiement américaine Century Payments[8]. Puis, en novembre 2013, la Banque Royale d'Écosse a annoncé la vente de sa participation restante d'environ 20 % dans Worldpay aux sociétés de capital-investissement Advent International et Bain Capital[9].

En octobre 2015, après le refus d'être acquis par Ingenico, WorldPay est introduit en bourse dans le cadre d'une IPO d'un montant de 2,16 milliards de livre sur environ la moitié du capital, les actionnaires Advent et Bain Capital gardant une participation de l'ordre de 49 %[10]. Ainsi cette introduction en bourse valorise l'entreprise à 4,8 milliards de livres soit l'équivalent de 7,4 milliards de dollars[11].

En juillet 2017, Vantiv annonce l'acquisition de Worldpay pour 7,7 milliards de livres, somme qui sera constituée à 85 % d'échanges d'actions[12],[13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Worldpay fires gun on IPO with bosses set for £100 million bonanza » (consulté le 21 septembre 2015)
  2. « Worldpay value hits £5bn on market debut », The Independent, (consulté le 15 avril 2017)
  3. « Worldpay launches London's biggest float of 2015 with bosses set for £100 million bonanza », Standard (consulté le 15 avril 2017)
  4. « A new start: WorldPay’s Ron Kalifa », Banking Technology, (consulté le 15 avril 2017)
  5. Anne-Sylvaine Chassany et rew Macaskill, « RBS Sells WorldPay to Advent, Bain for $2.7 Billion », sur Bloomberg.com (consulté le 21 septembre 2015)
  6. (en) Sophie Baker, « Worldpay acquires Cardsave », FStech,‎ (lire en ligne)
  7. « WorldPay acquisition of Envoy Services », Worldpay
  8. « Worldpay US Purchases Century Payments », Yahoo finance,
  9. (en) Tasim Zahid, « RBS sells remaining Worldpay stake to Advent, Bain Capital », Reuters,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Worldpay floats in largest London IPO this year », The Telegraph,‎ (lire en ligne)
  11. Worldpay valued at $7.4 billion in London listing, Reuters, 13 octobre 2015
  12. Noor Zainab Hussain, « U.S. card firm Vantiv goes global with $10 billion Worldpay buy », sur Reuters,
  13. Ninon Renaud, « Paiements : fusion géante entre Vantiv et Worldpay », sur Les Echos,

Liens externes[modifier | modifier le code]