Bhut (fantôme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Bhoot (fantôme))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BhootBhuta.

Dans la mythologie hindoue, un bhut (bhūta en sanskrit, forme anglicisée: bhoot) est une créature surnaturelle[1], habituellement le fantôme d'une personne décédée. La façon dont les bhuts prennent forme varie selon la région et la communauté ; en général, ils sont vus comme perturbés et impatients à cause de facteurs qui les empêche de progresser, que ce soit parce qu'ils ne peuvent se réincarner, que ce sont des non-vivants ou que les portes du nirvana, du paradis ou de l'enfer leur sont fermées. Leur posture est la conséquence d'une mort violente, d'une mort prématurée ou encore de l'absence d'un rite funéraire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bhoot (ghost) » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (en) Indu Ramchandani, « Bhut », dans Dale Hoiberg, Students' Britannica India, vol. 1-5, Britannica,‎ (ISBN 978-0-85229-760-5, lire en ligne) :

    « « Bhut also spelt bhoot, in Hindu mythology, a restless ghost. Bhuts are believed to be malignant if they have died a violent of premature death or have been denied funerary rites » »