Bernard Lallement (compositeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lallement et Bernard Lallement (homonymie).
Bernard Lallement
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Bernard Lallement (né en 1936 à Poitiers) est un chef de chœur, compositeur, harmonisateur, folkloriste érudit. Il a harmonisé pour chœurs de très nombreux chants du répertoire folklorique français et européen.

Diplomate de métier, il a fondé les chorales franco-allemandes de Berlin, Paris, Munich et Bonn, afin de favoriser le rapprochement des cultures à travers le chant choral.

Bernard a quitté la direction de la chorale Franco-Allemande de Paris qu'il a fondée en 1971 et dont il est le Président d'honneur. Il dirige plusieurs autres chorales dans Paris dont la Chorale de Morland  :"Morland m'enchante" (chorale réservée aux agents de la VIlle de Paris ou de la Préfecture de Paris) et l'Ensemble Choral "Vox Sirenis" composé d'une quarantaine de choristes.

Il est l'auteur notamment de la célèbre "Missa Gallica", de la "Cantate pour la Paix", d'une "petite suite Nippone", de la "petite suite Lutécienne", d'une messe de Noël. Toutes ces œuvres sont inspirées du folklore national et international.

Ses innombrables harmonisations et créations sont éditées chez Philippe Caillard et aux éditions "A cœur joie".

Avec la chorale Franco-Allemande, il a enregistré de nombreuses œuvres du répertoire classique et folklorique. On lui doit en particulier deux coffrets de Chansons des provinces de France découvertes par lui pour la plupart et qu'il a harmonisées.

La plupart de ces CD sont commercialisés dans les grandes enseignes.

Liens externes[modifier | modifier le code]