Ben Giauad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Ben Jawad)

Ben Jawad
Bin Jawwād, Bin Quwad, Qaryat Wadi Bin Quwwad, Qaryat Wādī Bin Quwwād بن جواد
Administration
Pays Drapeau de la Libye Libye
District Syrte
Démographie
Population 9 675 hab.
Géographie
Coordonnées 30° 48′ 03″ nord, 18° 05′ 11″ est
Altitude 10 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Libye
Voir sur la carte administrative de Libye
City locator 15.svg
Ben Jawad

Ben Jawad (arabe : بن جواد, Bin Ğawād), aussi connu sous les noms de Bin Jawwād, Bin Quwad, Qaryat Wadi Bin Quwwad ou Qaryat Wādī Bin Quwwād, est une ville de 9 675 habitants dans le district de Syrte en Libye. Elle est située sur la côte méditerranéenne, approximativement à mi-chemin entre Benghazi et Misurata, à environ 150 km à l'est de Syrte.

De 1983 à 1987, la ville est la capitale du district de Ben Jawad. Lors de la réorganisation territoriale de 1987, le district de Ben Jawad est incorporé dans le district de Syrte.

Lors de la Guerre civile libyenne de 2011, la localité est prise une première fois par les rebelles le alors que ceux-ci étaient en route vers Syrte, mais ces derniers en sont délogés le lendemain après d'intenses combats lors d'une contre-attaque des forces pro-Kadhafi[1]. La ville est reprise par les insurgé le , le même jour que le port pétrolier de Ras Lanouf, mais le les forces pro-Kadhafi la reprennent de nouveau, jusqu'au date à laquelle elle est de nouveau menacée par les rebelles qui, après avoir pris Ras Lanouf, sont bloqués dans lors progression vers Syrte par des combats à l'entrée est de la ville. La ville est à nouveau prise par les insurgés le .

La ville est prise par la branche libyenne du groupe État islamique le .

Sources et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ben Jawad » (voir la liste des auteurs).