BeIn Media Group

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

BeIn Media Group
logo de BeIn Media Group
Logo de BeIn Media Group
(depuis 2014).
illustration de BeIn Media Group
Studio d'émission de Al Jazeera Sport pendant l'Euro 2012 de football, à l'hôtel Marriott de Varsovie.

Création
Fondateurs Nasser Al-KhelaïfiVoir et modifier les données sur Wikidata
Personnages clés Nasser Al-Khelaifi Chairman of the board
Forme juridique Limited liability company (LLC)
Siège social Doha
Drapeau du Qatar Qatar
Direction Yousef Al-Obaidly CEO
Actionnaires Nasser Al-Khelaïfi (1 )[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Télévision et cinéma
Produits Télévision payante, Pay-per-view, Nouveau média (en).
Filiales BeIn Channels Network
BeIn Sports
BeIn Max
BeIn Movies
BeJunior
Miramax
Digiturk
Effectif 2500+[2]
Site web beinmediagroup.com

BeIn Media Group[3] (en arabe : مجموعة بي إن الإعلامية) est un groupe de médias qataris international, fondé le après la séparation avec l'autre géant médiatique Al Jazeera. Le groupe dont le siège est à Doha (Qatar) est le propriétaire indépendant du réseau de sports de diffusion internationale, BeIn Sports.

Début novembre 2018, Yousef Al-Obaidly est promu CEO/PDG du groupe[4], Nasser Al-Khelaïfi demeurant président du conseil d'administration de BeIn Media Group.

BeIn Media Group est présent dans 43 pays[5] sur cinq continents, et diffusant plus de soixante chaînes[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

BeIn Sports est lancé en juin 2012 en France. Le 31 décembre 2013, Al Jazeera Sports est officiellement dissocié du groupe Al Jazeera Media Network pour devenir beIN Sports[6].

BeIn exploite actuellement trois chaînes à temps plein en France (où BeIn Sports est lancé pour la première fois) - BeIn Sports 1, BeIn Sports 2, BeIn Sports 3 et 7 chaînes supplémentaires nommées BeIn Sports Max (4 à 10).

Etats-Unis[modifier | modifier le code]

La société lance aussi en août 2012 deux chaînes aux États-Unis (langues anglaise et espagnole).

Canada[modifier | modifier le code]

BeIn a inauguré son service de diffusion en direct au Canada en octobre 2013, suivi d'un lancement complet le 31 janvier 2014, après plusieurs années de retard attribuables à l'environnement réglementaire au Canada

Australie[modifier | modifier le code]

En octobre 2014, BeIn Media Group annonce avoir signé un accord pour l'acquisition de la chaîne sportive à la demande Setanta Sports Australia, renommée ensuite BeIN Sports Australia[7].

Espagne[modifier | modifier le code]

Le , BeIn Sports lance une chaîne spécialement dédiée au football en Espagne[8],[9].

BeIn Sports Espagne commence officiellement à émettre le , date à laquelle Gol Televisión cesse de diffuser tous les matches de football, qui sont organisés pendant l'été sous le slogan "Changer le jeu" (en espagnol : Cambia el juego). Grâce à une alliance entre Al Jazeera et Mediapro, beIN Sports Espagne propose la Ligue des champions, Ligue Europa, Super League, Premier League, Serie A, Primeira Liga, Jupiler Pro League, Ligue 1, DFB Pokal, Coupe de la Ligue, KNVB Beker, Johan Cruijff Bouclier, Copa de Brasil, Coupe d'Or de la CONCACAF, Copa Libertadores et Copa Sudamericana. beIN Sports Spain peut être visionné sur Internet, Smart TV (LG et Samsung), PC, ordinateurs portables, tablettes, Smartphones (iOS / Android), PS3 / PS4, Chromecast, Opérateurs TV (Orange, Vodafone et Telecable) et plateformes en ligne (beIN Sports Connect, Total Channel et YouTube). Le mercredi , à l'occasion des éliminatoires de la Ligue des champions, beIN Sports (Espagne) commence à émettre beIN Sports MAX (jusqu'à huit chaînes simultanées) pour diffuser tous les matches de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

Afin de conquérir le marché espagnol, la direction de BeIn Sports Espagne offre en 2015 aux clients de Gol Televisión une promotion exclusive pour regarder BeIn Sports via BeIn Sports Connect, et via l'application TotalChannel. En outre, il propose également des chaînes comme Fox, AXN, TNT, et les meilleures chaînes de divertissement en HD pour seulement 5 € par mois pendant deux mois, puis à partir du troisième mois et 9,99 € par mois. BeIn Sports Espagne a lancé une chaîne sous licence pour les bars en Espagne appelée BeIn Sports Bar.

Proche-Orient et Afrique du Nord[modifier | modifier le code]

Le , BeIn Media Group lance son bouquet de chaînes par satellite pour la zone MENA incluant notamment ses nouvelles chaînes beIN Movies[10] et BeIn Sports (MENA).

Il est annoncé en que BeIn Media Group a obtenu un accord avec Turner Broadcasting System, lui permettant des droits exclusifs de diffuser un certain nombre de licence de divertissement de Turner et les chaînes d'informations au Proche -Orient et en Afrique du Nord[11].

Le 1er novembre 2017, BeIn Sports lance une chaîne olympique dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord[12].

Turquie[modifier | modifier le code]

En août 2016, BeIn Media Group annonce l'acquisition du service de télévision payante turque Digiturk[13].

Droits de diffusion[modifier | modifier le code]

En France, BeInN Sports détient les droits de diffusion de grands tournois de football à la télévision française, dont la Ligue 1, la Serie A, la Bundesliga et le Championnat d'Europe de football.

Aux Etats-Unis et au Canada, BeIn Sports détient les droits de retransmission de La Liga, Serie A, Ligue 1, Copa del Rey (excluant la finale), Qualifications pour la Coupe du Monde CONMEBOL et les matchs de la Ligue de Football et du Real Madrid TV. grands championnats de courses sur route de moto (MotoGP, World Superbike, MotoAmerica). [2]

En Indonésie, BeIn Sports détient les droits de diffusion de la Liga, de la Ligue 1, de la Major League Soccer (MLS) et du partenariat MP & Silva diffusant la Premier League jusqu'en 2019.

En Malaisie, BeIn Sports offre une couverture complète des ligues de football européennes (y compris la Liga, Ligue 1).

À Hong Kong, BeIn Sports détient les droits de diffusion de Serie A, Ligue 1, Ligue majeure de football (MLS), Championnat de ligue de football, Coupe de la ligue de football, Coupe TIM, Coupe de la Ligue, ainsi que Spurs TV, Milan TV.

En Thaïlande, BeIn Sports détient les droits de diffusion de la Premier League jusqu'en 2019, de la Liga, de la Serie A, de la Ligue 1, de la Major League Soccer (MLS), de la Ligue des champions et de la Ligue Europa.

BeIn Sports Australia détient les droits de diffusion de la Ligue des champions, de la Ligue Europa, de la Coupe One, de la Liga, de la Serie A, de la Ligue 1, de la Bundesliga, de la MLS et des RBS Six Nations. Le , BeIn Sports Australia passe de une à trois chaînes, toutes en HD, et à partir du , il est mis à la disposition de tous les abonnés du pack sport Foxtel plutôt que d'un seul canal SD. Les abonnés de Fetch n'ont encore accès qu'à BeIn Sports 1, qui est un coût supplémentaire chaque mois.

BeIn Connect[modifier | modifier le code]

BeIn Connect, également connu sous le nom de BeIn Sports Connect, est un service de contenu over-the-top (OTT) lancé en 2014. Il permet aux utilisateurs de regarder du contenu vidéo en direct et à la demande depuis un Mac, un PC Windows, un téléphone mobile ou une Xbox. 360, Xbox One, PlayStation 3 ou PlayStation 4 via une connexion Internet haut débit ou Wi-Fi. Le contenu sur demande comprend des faits saillants sportifs, des films et des émissions de télévision. BeIn Connect est disponible en tant que service payant en France, en Espagne, aux États-Unis, au Canada et dans la région MENA.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Selon une rumeur de novembre 2015, BeIn Media Group serait intéressé pour le rachat de Miramax, notamment producteur du film Pulp Fiction. Le , BeInMedia Group annonce l'acquisition totale de Miramax à Filmyard Holdings (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.editionmultimedia.fr/2017/10/30/comment-bein-media-group-est-devenu-mondial-en-commencant-par-la-france/ »
  2. a et b « Chiffres clés, équipe dirigeante et dates clés - beIN MEDIA GROUP », sur beinmediagroup.com (consulté le ).
  3. (en-GB) « title », sur beIN EN (consulté le )
  4. (en-GB) « BeIN Media ups Yousef Al-Obaidly to CEO », sur Digital TV Europe, (consulté le )
  5. « beIN promotes Yousef Al-Obaidly to CEO | Major Businesses | Business », sur www.rapidtvnews.com (consulté le )
  6. (en) « Al Jazeera Sport rebranded beIN SPORTS », Al Arabiya,‎ (lire en ligne).
  7. « beIN Sports s'implante en Australie en rachetant une chaîne payante », L'Expansion.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Mohamed, « beIN SPORTS pose un pied en Espagne », sur MediaSportif, (consulté le ).
  9. Dimitri Ranchou, « beIN SPORTS disponible en Espagne », sur MediaSportif, (consulté le ).
  10. « beIN MEDIA GROUP lance son bouquet "beIN" », Télé Satellite et Numérique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (en) « Qatar's beIN inks Turner deal to expand entertainment channels », Arabian Business, (consulté le ).
  12. Agence Ecofin, « MENA : beIN va lancer une chaîne linéaire dédiée aux jeux olympiques - Agence Ecofin », sur Agence Ecofin (consulté le ).
  13. « beIN rachète le bouquet de TV par satellite Digiturk », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :