Batteuse hydraulique d'Audressein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Batteuse hydraulique d'Audressein
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées

La batteuse hydraulique d'Audressein est une construction agricole située à Audressein, dans le département de l'Ariège et dans la région Occitanie.

Situation[modifier | modifier le code]

Le monument se trouve dans l'arrondissement de Saint-Girons et dans la communauté de communes Couserans-Pyrénées.

Description[modifier | modifier le code]

Comprenant une batteuse entraînée par une roue à aubes, il s'agit d'un hangar privé dimensionné pour un usage communautaire, construit à la fin du XIXe siècle et intégré à une série d'installations rurales, dont un lavoir et un moulin. Ce système montre l'organisation semi-collective du travail agricole et la capacité d'invention indigène relativement courante du XIXe siècle[1]. Les villageois l'ont utilisé jusqu'en 1939[2].

Le bâtiment en totalité, y compris l'ensemble du mécanisme hydraulique et la machine de battage elle-même sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Valorisation du patrimoine[modifier | modifier le code]

Le local où se trouve la batteuse reçoit de temps à autre des expositions, des animations diverses[2]. La restauration des lieux semi-ruinés a été réalisée sur plusieurs années notamment avec l'appui du prix de la Fondation de l'eau à Paris, du prix "Initiative Région" de la Banque Populaire et du prix Trésor occitan.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Bâtiment dit la batteuse hydraulique », notice no PA09000011, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a et b Dominique Delpiroux, « La batteuse hydraulique sauvée des eaux », La Dépêche du midi,‎ (lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :