Bateau de Thésée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iles flottantes des Uros, Lac Titicaca. Le jonc est périodiquement remplacé. Est-ce la même île une fois qu'il n'y a plus aucun bout de jonc de l'île originelle qui demeure?

Le bateau de Thésée est une expérience de pensée utilisée en philosophie depuis l'Antiquité et repris dans la doctrine de Leibniz[1] touchant au problème de l'identité et de la persistance à travers le temps, du Même et de l'Autre.

Enjeux de la parabole du bateau de Thésée[modifier | modifier le code]

D'après la légende grecque, rapportée par Plutarque, Thésée serait parti d'Athènes combattre le Minotaure. À son retour, vainqueur, son bateau fut préservé par les Athéniens : ils retiraient les planches usées et les remplaçaient - de sorte que le bateau resplendissait encore des siècles plus tard. Alors, deux points de vue s'opposèrent : les uns disaient que ce bateau était le même, les autres que l'entretien en avait fait un tout autre bateau. Le problème est de savoir si le changement de matière implique un changement d'identité, ou si l'identité serait conservée par la forme, ou encore d'une autre façon ?

Il y a une autre question, corollaire : si on avait gardé les planches du bateau et qu'avec, on en avait reconstruit un autre, lequel serait le vrai bateau ?

Pour les uns, le bateau de Thésée n'aurait pu rester identique à lui-même que s'il était resté à quai, constamment entretenu, et dans ce cas, même si aucune pièce d'origine ne subsistait du bateau d'origine, c'est bien ce bateau-là qui aurait été le témoin de l'aventure de Thésée.

L'équivalent de la parabole dans la tradition française est l'histoire du couteau de Jeannot (ou couteau de Saint Hubert)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gottfried Wilhelm von Leibniz, Nouveaux Essais sur l’entendement humain, 1705
  2. « C'est le couteau de Saint Hubert », La France pittoresque,‎ 2013-01-29 (consulté en 2013-07-28)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stéphane Ferret, Le bateau de Thésée. Le problème de l'identité à travers le temps, Éditions de Minuit, collection Paradoxe, 1996, ISBN 2-7073-1543-5.