Bataille du bois des Héros

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bataille du bois des Héros
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Cassini
Informations générales
Date 800
Lieu Bois de Port-d'Envaux
Issue Victoire franque
Commandants
Charlemagne émir Aigoland,

Roi d'Algarbie (†),

Roi de Bougie (†),
Forces en présence
4000
Pertes
4000

La bataille du bois des Héros est un combat de faible importance, qui oppose les Francs à une armée sarrasine. Cette dernière est comptée dans les Chroniques de Saint-Denis. Le bois des héros est situé dans la commune de Port-d'Envaux.

Contexte[modifier | modifier le code]

La marche d'Espagne suscite des réactions d'Aigoland, chef des Sarrasins dont vingt rois sont ses vassaux[1]. Aigoland extirpe le christianisme d'Espagne et s'empare du château d'Agen[2]. Toutefois Charlemagne après un siège de six mois entre dans Agen et fait fuir Aigoland à Saintes, qui était aux mains des Sarrasins[3]. L'émir Aigolland et ses troupes réfugiées sous les murs de Saintes, refoulent les Francs sur la rive gauche de la Charente.

Déroulement[modifier | modifier le code]

En l'an 800, Charlemagne défit les Sarrazins dans le bois des héros, entre Saintes et le castel de Taillebourg

- Chroniques de Saint-Denis - Les Francs de Charlemagne, entre Saintes et Taillebourg dans le Bois des Héros, leur inflige une défaite.

Là fichèrent aucuns leurs lances en terre devant les tentes. Le lendemain les trouvèrent reprises et pleines d'écorces et de feuilles ceux tant seulement qui pour l'amour de Jésus-Christ devaient mourir et recevoir-martyre en cette bataille. Ceux qui leurs lances virent feuillues reprises furent moult liés de ce miracle, maintenant les coupèrent près de terre tous ensemble, se mirent dans une eschialle (bataillon) et se férirent les premiers en la bataille, moult de Sarrazins occirent, mais à la parfin moururent en la bataille, martyrs pour l'amour de Notre-Seigneur.

Chroniques de Saint-Denis, Edition Paulin Paris.

Le cheval de Charlemagne fut tué au cours de la bataille, tandis que les Sarrasins affaiblis par leurs pertes cherche à fuir. Le roi d'Algarbie et le roi de Bougie sont tués[4]. Aigoland s'enfuit jusqu'à Pampelune. L'empereur envoie depuis Saintes un message au pape afin de lui demander d'envoyer des troupes en Espagne[1].

Sources et critiques[modifier | modifier le code]

L'essentiel des sources sont la chanson de geste d'Aspremont, les Chroniques de Saint-Denis, la Chanson de Roland ainsi que les Chroniques du Pseudo-Turpin. La Chanson d'Aspremont se ponctue sur la mort de Jaumont, fils d'Aigoland, sous les coups de Durandal, l'épée de Roland. Toutefois Roland meurt en en 778 à la Bataille de Roncevaux, or Jaumont est averti de la défaite du bois des Héros par son père dans d'autres sources, ce qui implique une confusion éventuelle de date pour la bataille du bois des Héros.

Le comte Théophile de Brémond d'Ars dans une brochure s'intéresse à démontrer une erreur au sujet du lieu de la bataille. Selon lui, le bois des Héros porte ce nom, après une déformation, car ses anciens propriétaires s'appelaient Héraud[5]. On peut également citer l'exemple de Robert Colle, qui considère qu'il s'agit d'une erreur d'orthographe, il s'agit selon lui du bois des Aireaux, soit des terrains vagues[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Gaston Paris, « La Karlamagnus-Saga, histoire islandaise de Charlemagne (suite et fin). », Bibliothèque de l'École des chartes, vol. 26, no 1,‎ , p. 1–42 (DOI 10.3406/bec.1865.445989, lire en ligne, consulté le )
  2. Jean-François (1827-1900) Auteur du texte Bladé, Fin du premier duché d'Aquitaine, par M. Jean-François Bladé, (lire en ligne)
  3. Société historique de Gascogne Auteur du texte et Comité d histoire et d archéologie de la province ecclésiastique d Auch Auteur du texte, « Revue de Gascogne : bulletin mensuel du Comité d'histoire et d'archéologie de la province ecclésiastique d'Auch », sur Gallica, (consulté le )
  4. La Chanson de Roland : poëme de Théroulde... ; suivi de la Chronique de Turpin / traduction de Alex. de Saint-Albin, (lire en ligne)
  5. C. (Abbé) Auteur du texte Fouché, Taillebourg et ses seigneurs / L'abbé C. Fouché, (lire en ligne)
  6. Robert (1918-1994) Auteur du texte Colle et Henri Auteur du texte Lahetjuzan, L'Humour en Aunis et Saintonge / Robert Colle,... Henri Lahetjuzan..., (lire en ligne)