Bataille de Mezokeresztes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Keresztes (également connue sous le nom de bataille de Mezőkeresztes) (turc : Haçova Muharebesi) a eu lieu du 24 au 26 octobre 1596. Elle s'est déroulée entre une force combinée Habsbourg-Transylvanie et l'Empire ottoman près du village de Mezőkeresztes (turc : Haçova) dans le nord de la Hongrie actuelle. Les Ottomans mirent en déroute l'armée dirigée par les Habsbourg mais, en raison de leurs propres pertes, furent incapables d'exploiter leur victoire.

Bataille de Mezokeresztes
Description de cette image, également commentée ci-après
La bataille de Mezokeresztes
Informations générales
Date 24–26 octobre 1596
Lieu Mezőkeresztes (Turc : Haçova),Hongrie
Issue Victoire des Ottomans
Belligérants
Empire Ottoman [1] Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Principauté de Transylvanie
Royaume de Hongrie
Commandants
Mehmed III Damat Ibrahim Pacha Maximilien III d'Autriche Sigismond Ier Báthory
Forces en présence
80,000–100,000 Hommes 100 cannons 40,000–50,000 hommes 30-300 cannons
Pertes
20,000–30,000 23,000

Coordonnées 47° 49′ 31″ nord, 20° 41′ 17″ est

Arrière plan[modifier | modifier le code]

Le 23 juin 1596, une armée ottomane partit de Constantinopole. Commandée par le sultan Mehmed III, l'armée traversa Edirne, Filibe (maintenant connue sous le nom de Plovdiv), Sofia et Niš pour arriver à Belgrade le 9 août. Le 20 août, l'armée traverse la Sava par un pont et entre sur le territoire autrichien de Siren. Un conseil de guerre fut convoqué au château de Slankamen et il fut décidé de commencer un siège du fort hongrois d'Eger (Erlau). Le fort contrôlait les voies de communication entre l'Autriche des Habsbourg et la Transylvanie, toutes révoltées contre la suzeraineté ottomane.

Cependant, la nouvelle arriva bientôt que les Autrichiens avaient assiégé et réussi à s'emparer du château de Hatvan et avaient brutalement tué tous les Ottomans qui y étaient hébergés, y compris les femmes et les enfants. L'armée ottomane commença le siège du fort d'Eger le 21 septembre 1596 et le 12 octobre, le château avait capitulé. En représailles au massacre du château de Hatvan, les défenseurs du château ont tous été exécutés.

bataille[modifier | modifier le code]

L'armée ottomane traversa plusieurs passages en terrain marécageux et atteignit Haçova (qui signifie en turc : Plaine de la Croix), épuisée après un long siège et une longue et dure marche. Les deux armées s'affrontent dans les plaines de Haçova (hongrois : Mezőkeresztes). L'armée austro-transylvanienne, sous le commandement conjoint de l'archiduc Maximillien III d'Autriche et du prince Sigismond Bathory de Transylvanie, était en position dans des tranchées fortifiées. Lorsque l'armée ottomane attaqua les tranchées autrichiennes, la bataille de Haçova commença pendant deux jours, du 25 au 26 octobre 1596. Les premières armes à feu (canons, mousquets) ont été largement utilisées dans la bataille. Les Autrichiens, retranchés autour de la vieille église en ruine, réussirent à repousser les assauts ottomans grâce à un barrage de tirs de mousquets et de 100 canons. Au deuxième jour de bataille, l’armée ottomane semblait avoir été vaincue. Selon l'historien ottoman du XVIIe siècle İbrahim Peçevi :

"Les chrétiens ont percé l'armée ottomane, mais les soldats de l'Islam n'avaient pas encore ressenti la défaite. Ensuite, ils ont commencé à piller et à prendre le butin au quartier général de commandement des Ottomans. Sous quelques drapeaux, un grand groupe de soldats chrétiens ont attaqué la tente où étaient conservés les coffres d'or de l'Échiquier ottoman. Ils ont tué et éliminé le janissaire etils ont déployé leurs drapeaux croisés et ont commencé à danser autour d'eux.

Le commandant Sultan Mehmed III voulait fuir le champ de bataille. Cependant, il demanda d'abord l'avis de son tuteur, le grand clerc Hoca Sadeddin Efendi, qui dit au sultan qu'il devait poursuivre la bataille jusqu'au bout. Tenant compte de ce conseil, le sultan Mehmed III ordonna que la bataille se poursuive.Le deuxième jour de la bataille, les combats s'intensifient. Les troupes de l'armée autrichienne avaient atteint la tente du sultan, qui était entourée par les vizirs et les professeurs de l'école des pages du palais pour se protéger. Tandis que certaines troupes tentaient de pénétrer dans la tente du sultan, les soldats de l'autre armée autrichienne se désengageèrent,en quête de butin et de pillage au lieu de poursuivre l'engagement. Les toiletteurs de chevaux, les cuisiniers, les fabricants de tentes et les gardiens de chameaux ottomans ont riposté contre les pilleurs avec toutes les armes qu'ils ont pu trouver, y compris des cuillères de cuisinier, des blocs de bois, des marteaux pour fabriquer des tentes, des herminettes et des haches pour couper du bois. Les Autrichiens furent surpris et se retirèrent confus. Les cris « l'ennemi chrétien s'enfuit » ont été entendus par les troupes ottomanes qui combattaient encore ce qui semblait être une bataille perdue d'avance sur la ligne de front. Le regain de moral leur a permis de récupérer la bataille. Avec une action majeure des canons d'artillerie ottomans les forces ottomanes ont lancé une autre attaque contre les Autrichiens à travers le front et la cavalerie ottomane restante a débordé l'armée austro-transylvanienne, les mettant en déroute.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Peu de temps après la victoire, Mehmed III nomma Cigalazade Yusuf Sinan Pacha comme nouveau Grand Vizir. Il envoya une proclamation de victoire impériale à Istanbul annonçant la conquête du château d'Eger (Erlau) et la victoire à la bataille de Haçova (Keresztes). Cela a atteint Istanbul en octobre et des célébrations publiques et des réunions publiques ont été organisées dans la ville. Au cours de ces célébrations, quatre galères pleines de sucre acheté par l'État en provenance d'Égypte sont arrivées à la Corne d'Or, ce qui a ajouté de la « douceur » à l'annonce d'une victoire militaire. Mehmed III a reçu l'épithète de « Conquérant d'Eger ».

L'armée du sultan marcha pendant un mois et retourna victorieuse à Istanbul. Mehmed III est revenu à Istanbul en novembre pour une réception triomphale. Sa victoire à Keresztes avait fait de lui un héros. L'armée impériale ottomane est revenue victorieuse à Istanbul et a été accueillie avec joie par les habitants d'Istanbul. L'armée étant en place, un grand cortège de la victoire accompagné de nombreux spectacles a été organisé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Henry Smith William, The Historians' History of the World p.439