Aller au contenu

Bataille de Aït Aïssi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La bataille de Aït Aïssi est une des expéditions par la régence d'Alger contre la Kabylie après la chute du royaume de Koukou

Contexte[modifier | modifier le code]

En 1745 le gouvernement d'Alger decida, d'entreprendre la conquête de tout le pâté montagneux qui s'étend de l'oued Beni Aïssi à l'oued Bougdoura (Draâ Ben Khedda)[1],[2]

Bataille[modifier | modifier le code]

L'armée algérienne était composée de deux colonnes principales. La première colonne était commandée par Mohamed ben Ali. La seconde était dirigée par Ahmed Agha. En une seule journée, ces deux colonnes sont parvenues à soumettre les tribus kabyles d'Aït Douala et Aït Zmenzer. Cependant, ils n'ont pas réussi à soumettre la tribu des Aït Mahmoud, qui leur a opposé une forte résistance, mais la bataille furent un succès. Malgré l'echec de soumire les Aït Mahmoud Mohamed ben Ali est promu au poste de Bey du Titteri[1],[2],[3],[4].

Références et Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b Revue africaine: journal des travaux de la Société Historique Algérienne, (lire en ligne)
  2. a et b Joseph-Nil Robin, La Grande Kabylie sous le régime turc, Editions Bouchène, (ISBN 978-2-35676-086-9, lire en ligne)
  3. Nour-Eddine Mamouzi, Les chemins de la nuit: roman, Editions Zyriab, (ISBN 978-9961-715-35-2, lire en ligne)
  4. (en) Hugh Roberts, Berber Government: The Kabyle Polity in Pre-colonial Algeria, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-0-85773-689-5, lire en ligne)