Bas ermitage Saint-Sava de Savovo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bas ermitage Saint-Sava de Savovo
Image illustrative de l’article Bas ermitage Saint-Sava de Savovo
Vue de l'ermitage
Présentation
Nom local Доња испосница Св. Саве у Савову
Donja isposnica Sv. Save u Savovu
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie de Žiča
Début de la construction Début du XIIIe siècle
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
District Raška
Ville Kraljevo
Localité Savovo
Coordonnées 43° 31′ 14″ nord, 20° 29′ 09″ est
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Bas ermitage Saint-Sava de Savovo
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Bas ermitage Saint-Sava de Savovo

Le bas ermitage Saint-Sava de Savovo (en serbe cyrillique : Доња испосница Св. Саве у Савову ; en serbe latin : Donja isposnica Sv. Save u Savovu) est un ermitage orthodoxe serbe situé à Savovo, sur le territoire de la Ville de Kraljevo et dans le district de Raška, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 668)[1],[2].

L'église de l'ermitage est dédiée à l'Intercession de la Mère de Dieu[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

L'église de l'Intercession de la Mère de Dieu est située à 10 km au nord-ouest du monastère de Studenica, dans une forêt dense, sur la route qui mène de la confluence des rivières Savošnica et Studenica vers le haut ermitage Saint-Sava de Savovo[1],[2].

Selon la tradition, elle a été fondée par le plus jeune fils de Stefan Nemanja (1113 ou 1114-1199) Rastko, plus connu sous le nom de saint Sava[1],[2]. Aucune source écrite ne confirme cette tradition mais l'ermitage abrite un sous-sol qui servait d'ossuaire, comme à l'ermitage Saint-Sava de Karyès au mont Athos[1],[2].

De plan rectangulaire, l'ermitage est de dimensions modestes[1],[2]. L'église se compose d'une nef et la zone de l'autel se compose deux chapelles qu'on ne distingue pas à l'extérieur[1],[2]. Au début du XVIIe siècle, l'édifice a été remanié et l'intérieur a été orné de fresques attribuées à Georgije Mitrofanović, l'un des peintres les plus talentueux de l'époque[1],[2], qui a réalisé, par exemple les fresques de l'église du monastère de Ježevica[3],[4]. En 1815, l'ermitage a été reconstruit et c'est probablement à ce moment qu'un konak a été adossé au mur nord de l'église puis, en 1819, le peintre Aleksije Lazović, a partiellement renouvelé les fresques et peint l'actuelle iconostase[1],[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i (sr) « Donja isposnica Sv. Save », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. a b c d e f g h et i (sr) « Donja isposnica Sv. Save », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Crkva sv. Nikole, Ježevica », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. (sr) « Manastir Ježevica », sur eparhija-zicka.rs, Site de l'éparchie de Žiča (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]