Barrage de Slapy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Barrage de Slapy
Image illustrative de l’article Barrage de Slapy
Géographie
Pays Drapeau de la République tchèque République tchèque
Coordonnées 49° 48′ 42″ nord, 14° 23′ 22″ est
Cours d'eau Vltava
Objectifs et impacts
Vocation Énergie, contrôle des crues
Date de mise en service 1955
Barrage
Type Barrage poids
Longueur 260 m
Réservoir
Altitude 271 m
Volume 40 000 000 millions de m3
Superficie 1 392 ha
Centrale hydroélectrique
Nombre de turbines 3
Puissance installée 144 MW

Géolocalisation sur la carte : République tchèque

(Voir situation sur carte : République tchèque)
Barrage de Slapy

Le barrage de Slapy est situé près de Slapy sur la rivière Vltava, à environ 30 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale tchèque Prague. Construit entre 1949 et 1955, il fait partie de la « cascade de la Vltava ».

Le barrage est un barrage poids en béton avec quatre déversoirs d'une largeur de 15 mètres. Grâce à ces ouvertures, en cas d’inondation, on peut déverser jusqu’à 3 000 m3 d'eau par seconde. Le barrage sert à produire de l’électricité, à fournir de l’eau potable et non potable et à réguler le ruissellement. Le lac de retenue est utilisé pour des activités nautiques et de loisirs.

La centrale électrique est équipée de trois turbines Kaplan d'une puissance unitaire de 48 MW. Il était à l'origine prévu d’équiper le barrage d’un ascenseur pour les navires jusqu’à 300 tonnes, mais cet équipement n'a pas été réalisé. Les petits navires de moins de cinq tonnes peuvent néanmoins utiliser un dispositif de remorquage pour contourner l'obstacle.

La retenue d'eau est longue de 40 km et couvre 1 392 ha ; le volume d'eau est d'environ 40 millions m3. La mise en eau du barrage, en 1954, et l'inondation consécutive de la vallée de la Vltava ont entraîné la disparition des villages de Královská, Moran, Kocanda, Zivohost, Usti, Smilovice, Kobylníky, Cholin, Trenčín et Oboz.