Aller au contenu

Barrage-écluse de Waulsort

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 novembre 2021 à 18:01 et modifiée en dernier par Macquaria (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Barrage-écluse de Waulsort
Écluse de Waulsort
Barrage de Waulsort
Géographie
Pays
Région
Province
Coordonnées
Cours d'eau
Objectifs et impacts
Vocation
Navigation
Date du début des travaux
1996 (rénovation)
Date de la fin des travaux
2000 (rénovation)
Carte
Le passeur d'eau.

Le barrage-écluse de Waulsort, l'écluse de Waulsort ou encore le barrage de Waulsort, officiellement l'écluse 2 Waulsort, est un barrage-écluse sur la Meuse, dans la province de Namur, en Belgique. Ce barrage-écluse est composé d'un barrage en amont sur la Meuse long d'environ 90 mètres et d'une écluse en aval sur une partie de la Meuse canalisé, la séparant du reste de la Meuse, longue d'environ 100 mètres et large d'environ 12 mètres ; l'écluse est séparée du barrage d'environ 500 mètres. C'est le second barrage et la seconde écluse sur la Meuse en Belgique en venant de la France, dans le sens du courant du fleuve.

Aménagement d'importance pour la commune d'Hastière (qui comprend une deuxième écluse en amont) permettant le passage de bateaux en amont de la Meuse vers la France, il est ainsi important également pour la région wallonne et l'économie de la Haute-Meuse. On y trouve également le dernier passage d'eau en fonction sur la Meuse en Belgique[1].

Localisation

Le barrage-écluse se situe dans le village de Waulsort de la commune namuroise de Hastière en région wallonne. Ce barrage-écluse est le second que l'on rencontre en Belgique après avoir franchi la frontière franco-belge à 8,85 km de là. En amont, le barrage-écluse est précédé par le pont d'Hastière-Lavaux à 3,35 km et le barrage-écluse d'Hastière à 4,79 km ; alors qu'en aval, il est suivi par le viaduc d'Anseremme à environ 7 km et par l'écluse 3 dite d'Anseremme à 7,18 km. Le viaduc Charlemagne se situe à 7,8 km en aval[2].

Description de l'ouvrage

Écluse

L'écluse est longue de 100 mètres et large de 12 mètres[3].

Barrage

L'échelle à poissons.

Le barrage, comme les autres barrages de la Haute-Meuse, a été rénové. Les travaux de modernisation ont débutés en 1996 et se sont terminés en 2000[4]. Il est composé de trois bouchures de 25 mètres de large et est équipé de vannes-segments ainsi que de clapets commandés par des vérins oléo-hydrauliques. Une échelle à poisson de situe à côté du barrage[5].

Passerelle

Une passerelle piétonne métallique, aménagée en 2002 et d'un coût total de 421 418 euros, a été construit pour franchir le barrage. C'est le bureau Greisch qui en est à l'origine avec comme maître d'ouvrage le Ministère wallon de l'équipement et des transports ainsi que les Voies hydrauliques de Namur. Il est de type treillis métallique avec un tablier en bois[6].

Faune

En février 2021, un habitant de la commune, assisté par les services de secours et les pompiers de la zone Dinaphi, a secouru un castor de 25 kg coincé au niveau de l'écluse. C'est la première fois que les pompiers de la zone de secours assistent à un tel événement[7].

Notes et références

Références

  1. « Le Passage d’eau de Waulsort | Office du Tourisme Hastière » (consulté le )
  2. (en) « Sluis 2 Waulsort – Gazetteer – CanalPlanAC », sur CanalplanAC - Canal Route Planner (consulté le )
  3. « Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques - », sur voies-hydrauliques.wallonie.be (consulté le )
  4. « Barrage-écluse de Waulsort (Hastière, 2000) », sur Structurae (consulté le )
  5. « Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques - LE BARRAGE DE WAULSORT », sur voies-hydrauliques.wallonie.be (consulté le )
  6. « A7 architecture - barrages de Waulsort et Hastières », sur www.a7-architecture.com (consulté le )
  7. Matele, « Un castor de 25 kg sauvé par un Hastièrois au barrage de Waulsort », sur Matélé (consulté le )