Barque solaire de Khéops

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La barque solaire de Khéops.

La barque solaire de Khéops est un artéfact découvert en 1954 par l'égyptologue égyptien Kamal el-Mallakh dans la nécropole de Gizeh, en Égypte. Il s'agit d'une barque solaire de vingt tonnes, grandeur nature, entreposée démontée dans une fosse au pied de la pyramide de Khéops.

Le navire a été construit presque certainement pour Khéops, le deuxième souverain de la IVe dynastie de l'Ancien Empire. Comme les autres navires égyptiens antiques enterrés, il faisait apparemment partie des nombreux objets funéraires destinés à être utilisés dans l'au-delà.

La barque est fabriquée en cèdre du Liban, matériau imputrescible très prisé dans l'Antiquité.

Expositions[modifier | modifier le code]

La barque a été exposée de 1985 à 2021 dans un musée consacré, le Musée de la barque solaire. Elle a été transportée en août 2021 par les Belges de BESIX Group et les Egyptiens d'Orascom jusqu’au Grand Musée égyptien où elle sera exposée dans un bâtiment dédié[1],[2].

Galerie photo[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « King Khufu's 4,500-year-old solar boat transferred to Egypt's Grand New Museum », sur A Luxury Travel Blog, (consulté le )
  2. « Égypte : le bateau solaire de 20 tonnes du pharaon Khéops a été transporté jusqu’au musée où il sera exposé », sur RTBF, (consulté le )