Aller au contenu

Barbara Schock-Werner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbara Schock-Werner
Fonction
Maîtresse d’œuvre de la cathédrale de Cologne (d)
-
Arnold Wolff (en)
Michael Hauck (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Ordre du Mérite de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ()
Ehrenring des Rheinlandes (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Barbara Schock-Werner (née le à Louisbourg) est une architecte allemande. Elle a été maîtresse d’œuvre de la cathédrale de Cologne de 1999 à sa retraite en 2012.

Barbara Schock-Werner naît le [réf. souhaitée] à Louisbourg[réf. souhaitée] ou Stuttgart[1], dans le Bade-Wurtemberg.

Après un apprentissage de dessinateur en bâtiment puis un stage de charpentier et de maçon, elle étudie l’architecture à Stuttgart de 1967 à 1971[1].

Au terme de ses études, elle travaille dans un bureau d’architectes orienté vers la protection et la restauration du patrimoine, tout en complétant sa formation en histoire et histoire de l’art à Stuttgart, Vienne et Bonn[1]. Elle enseigne ensuite l’architecture à Stuttgart[1].

Elle est nommée Kölner Dombaumeisterin (maîtresse d’œuvre de la cathédrale de Cologne) en 1999[2] ; ce titre est transmis depuis 1248 et désigne les chefs de chantier successifs du monument. Elle est la première femme à ce poste[3]. Durant son mandat, l’architecte supervise notamment la construction de la nouvelle entrée, côté sud, ainsi que la réalisation et l’installation du vitrail de Richter[1]. Elle prend sa retraite en 2012[4].

Elle s’intéresse alors à la préservation de l’enceinte romaine de la ville, au travers d’une association qu’elle fonde et préside[1].

En 2019, Schock-Werner est nommée coordinatrice de l’aide allemande à la reconstruction de Notre-Dame de Paris par Monika Grütters[5]. Dans le cadre de cet effort, elle supervise la restauration de quatre vitraux dans les ateliers de la cathédrale de Cologne[6].

En 2024, elle est nommée présidente du Zentral-Dombau-Verein, l’association qui gère la cathédrale et notamment la récolte de fonds pour sa maintenance[7].

Elle est veuve de l'historien de l'art Kurt Löcher (de), avec lequel elle a eu deux enfants[8].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • « Ulrich d'Ensingen, maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg, de l’église paroissiale d’Ulm et de l’église Notre-Dame d’Esslingen », dans Jacques Le Goff, Les Bâtisseurs des cathédrales gothiques, Strasbourg, Les musées de la ville de Strasbourg, , 498 p.
  • (de) Die Bauten im Fürstbistum Würzburg unter Julius Echter von Mespelbrunn 1573–1617. Struktur, Organisation, Finanzierung und künstlerische Bewertung, Regensburg, Schnell und Steiner, (ISBN 978-3-7954-1623-2)
  • (de) avec Mario Kramp et Michael Euler-Schmidt, Der kolossale Geselle. Ansichten des Kölner Doms vor 1842 aus dem Bestand des Kölnischen Stadtmuseums, Cologne, Greven, (ISBN 978-3-7743-0475-8)
  • (de) avec Dominik Lengyel et Catherine Toulouse, Die Bauphasen des Kölner Domes und seiner Vorgängerbauten, Cologne, (ISBN 978-3-922442-68-4)
  • (de) Kölner Dom, Greven, , 120 p. (ISBN 3774304912)
  • (de) Mein Melaten: Friedhofsführer: 170 faszinierende Gräber und ihre Geschichten, Greven, (ISBN 3774309434)
  • (de) avec Armin Laschet, Zurück im Herzen Europas. Notre-Dame de Paris und die deutsch-französische Freundschaft, Cologne, Greven, (ISBN 978-3-7743-0976-0)

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (de) « Barbara Schock-Werner », sur domradio.de, (consulté le )
  2. (en) Eva Wutke, « Reaching for the top », Deutsche Welle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (de) Kathrin Halfwassen, « Eine Frau und ihre Kirche », Die Zeit,‎ (ISSN 0044-2070, lire en ligne, consulté le )
  4. (de) « Der letzte Arbeitstag von Barbara Schock-Werner », sur WDR Nachrichten, (consulté le )
  5. (de) « Barbara Schock-Werner: Das ist unsere Frau für Notre-Dame - WELT », sur DIE WELT, (consulté le )
  6. Landry Charrier, « Je les regarderai toujours avec une certaine fierté », sur dokdoc.eu, (consulté le )
  7. (de) deutschlandfunkkultur.de, « Erstmals soll eine Frau den Kölner Dombauverein führen », sur Deutschlandfunk Kultur, (consulté le )
  8. (de) « Frühere Kölner Dombaumeisterin Schock-Werner wird 70 », sur domradio.de, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]