Barbara Lison

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbara Lison
Fonctions
Présidente de la IFLA (d)
-
Présidente
Verein Deutscher Bibliothekarinnen und Bibliothekare (en)
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Bremen public library (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Barbara Lison (née le 2 octobre 1956) est une bibliothécaire allemande. Elle a dirigé le service de la bibliothèque publique de Brême pendant trente ans. Elle a été élue à la tête de la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (IFLA) pour 2021-2023.

Biographie[modifier | modifier le code]

Barbara Lison est née à Zbrosławice en Pologne en 1956. Elle étudie les langues slaves, l'histoire et les sciences de l'éducation à l'Université de la Ruhr à Bochum[1],[2]. Elle enseigne d'abord le russe à Düsseldorf, puis effectue plusieurs stages aux bibliothèques de Bochum, d'Oldenbourg et de Cologne. En 1986, elle travaille à Dortmund pour l'Institut fédéral des normes de santé et de sécurité industrielles[1].

En 1987, elle est nommée à la tête de la bibliothèque municipale d'Oldenburg. En 1992, elle devient directrice de la Bibliothèque de Brême qui compte neuf bibliothèques municipales[3],[4].

Elle s'implique initialement dans l'IFLA en organisant la candidature réussie de Berlin pour l'accueil du World Library and Information Congress de 2003[5].

En 2016, elle devient présidente du Deutscher Bibliotheksverband (de) pour trois ans[3]. Après environ vingt ans d'implication au sein de l'IFLA, notamment en tant que trésorière, elle se présente comme candidate à la présidence. Elle devient présidente pour 2021-2023[6]. Elle avait déjà été impliquée dans un système de prêt électronique gratuit et ses points d'intérêt comprenaient le libre accès et le droit d'auteur équitable[7].

Dans une interview, elle déclare que son livre préféré est Matilda de Roald Dahl parce qu'il raconte la réussite d'une enfant grâce à l'aide d'une enseignante et d'une bibliothécaire[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Executive Committee Biographies », web10.kaapeli.fi (consulté le )
  2. « Bremen Public Library Director Barbara Lison elected to OCLC Board of Trustees; new leaders, members participate in November Board meeting », sur librarytechnology.org,
  3. a et b « Barbara Lison », OCLC, (consulté le )
  4. « Bremen City Library – Welcome to Bremen », welcometobremen.de (consulté le )
  5. (en-US) « In conversation with... Barbara Lison, IFLA President 2021-2023 », IFLA (consulté le )
  6. « Barbara Lison | Qatar National Library », www.qnl.qa (consulté le )
  7. (en-US) « Statement of Candidacy for IFLA President-elect 2019-2021: Barbara Lison (Germany) », IFLA (consulté le )
  8. (en) Gomułka, « Interview: Barbara Lison », IFLA New Professionals Special Interest Group, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]