Barbara Colby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Barbara Colby
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 36 ans)
VeniceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Barbara Colby (2 juillet 1939-24 juillet 1975) était une actrice américaine née à New York le 2 juillet 1939. Elle a commencé sa carrière d'actrice au théâtre. Après une solide performance dans Six Characters in Search of an Author en 1964, elle s'installe à Broadway avec un début dans The Devils l'année suivante. Tout au long du reste de la décennie, elle est apparue dans des pièces comme Under Milk Wood, Murder in the Cathedral, Dear Liar et A Doll's House, et a recueilli de belles critiques pour son Portia dans Julius Caesar en 1966

Carrière[modifier | modifier le code]

Le premier rôle télévisuel important de Colby a été dans l'épisode de première série de Columbo, intitulé "Meurtre par le livre" en 1971. Colby a commencé une carrière bi-côtière et a joué une multitude de rôles de soutien et a été invitée sur des émissions établies telles que The Odd Couple, McMillan & Femme, le FBI, Medical Center, Kung Fu et Gunsmoke. Colby est apparu dans les années 1970 dans des pièces comme Aubrey Beardsley the Neophyte, House of Blue Leaves, Afternoon Tea et The Hot Baltimore. Elle est revenue aux classiques avec un rôle hors Broadway en tant qu'Elizabeth dans Richard III, et était de retour à Broadway avec les pièces Murderous Angels en 1971 et une reprise de A Doll's House au début de 1975. En 1974, Colby est apparu dans deux films, California Split et Memory of Us. Au début de 1975, elle a joué dans Rafferty et les Gold Dust Twins.

Un rôle de prostituée de rue face à Mary Tyler Moore dans un épisode de The Mary Tyler Moore Show de MTM Productions a conduit à une apparition dans un épisode ultérieur. En 1975, MTM a choisi Colby comme le nouveau joueur régulier du spin-off de Mary Tyler Moore Show Phyllis, avec l'actrice Cloris Leachman. Colby, qui était apparu avec Leachman dans le téléfilm A Brand New Life en 1973, a été choisi comme le patron de Leachman, Julie Erskine, propriétaire d'un studio de photographie commerciale.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Bien qu'elle soit née à New York, elle a principalement été élevée en Nouvelle-Orléans, où elle avait intérêt à jouer pendant ses études secondaires. Après avoir obtenu son diplôme, elle a reçu une bourse d'études au Bard College sur le Hudson à New York. Cela a été suivi d'un seul semestre à l'Université de la Sorbonne à Paris en France.

Décès[modifier | modifier le code]

Le 24 juillet 1975, Colby et son collègue James Kiernan se dirigeaient vers leur voiture après un cours de théâtre à Los Angeles en Californie, lorsqu'ils ont été abattus dans un parking. Les meurtres ont eu lieu après le tournage de trois épisodes de la série télévisée Phyllis. Colby a été tué sur le coup, mais Kiernan a pu décrire la fusillade à la police avant de mourir de ses blessures. Kiernan a déclaré qu'il n'avait pas reconnu les deux hommes qui les avaient abattus et que les coups de feu s'étaient produits sans avertissement, sans motif ni provocation. La police a conclu qu'il s'agissait d'une fusillade au volant ou d'un meurtre ciblé. Les tueurs n'ont jamais été identifiés et l'affaire reste ouverte.

Au moment de sa mort, Colby était séparée de son mari, Bob Levitt, fils d'Ethel Merman. La dernière apparition intérimaire de Colby a été dans le téléfilm The Ashes of Mrs Reasoner, diffusé en 1976.

Barbara a été incinérée. Ses cendres ont été emmenées en mer par sa famille et ses amis et dispersées lors d'une cérémonie au large de Paradise Cove sur la côte du Pacifique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Year Title Role Notes
1968 Petulia Patient Uncredited
1969 N.Y.P.D. Lila TV, 1 episode
1971 Columbo: Murder by the Book Lilly La Sanka Television movie
The Odd Couple Monique TV, 1 episode
1972 Look Homeward, Angel Miss Brown Television movie
1973 The F.B.I. Marti TV, 1 episode
McMillan & Wife Linda Comsack TV, 1 episode
ABC Afterschool Special TV, 1 episode
1974 Judgement: The Trial of Julius and Ethel Rosenberg Television movie
Medical Center Mrs. Polumbo TV, 1 episode
Kung Fu Josie TV, 1 episode
Memory of Us Iris
California Split Receptionist
Gunsmoke Kathy Carter TV, 1 episode
1974–1975 The Mary Tyler Moore Show Sherry Ferris TV, 2 episodes
1975 Rafferty and the Gold Dust Twins Alternative title: Rafferty and the Highway Hustlers
Phyllis Julie Erskine #1 TV, 3 episodes
1976 The Ashes of Mrs. Reasoner Television movie

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Biography portal
  • Barbara Colby on IMDb
  • Barbara Colby at the Internet Broadway Database
  • Barbara Colby at Find a Grave