Bar2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bar2
Bar2 lors du salon du livre de Paris en mars 2012.
Biographie
Naissance
(63 ans)
Meudon
Nom de naissance
Christian Debarre
Surnom
Bar2
Pseudonymes
Bar2, Bar 2, Chris DebVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Christian Debarre, dit Bar2, né le à Meudon, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée. Il est le créateur à l'origine de la bande dessinée Joe Bar Team.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après le tome 1, il laisse son œuvre à Fane, alias Stéphane Déteindre. Il reprend l'histoire, le temps d'un tome, le numéro 5[1].

Il s'était dessiné dans la magazine Moto Journal (qui publiait une planche de l'album dans chaque numéro) en invitant les lecteurs qui le reconnaîtraient à venir faire dédicacer leur album du premier tome de Joe Bar Team au stand du journal sur le salon de la moto l'année de la sortie de l'album.

En collaboration avec le scénariste Michel Bidault, Bar2 a également illustré L'encyclopédie imbécile de la moto en 1998, sous-titré : Abrégé d'utilisation à l'usage du motocycliste débutant.

Il dessine surtout sur la moto dans les années 1970 et son style est très inspiré par celui de Franquin de ces années[2].

Christian Debarre publie également en 2013 sous le pseudonyme Chris Deb, le roman Chroniques du Joe Bar chez l'éditeur 12 bis). L'ouvrage, qui est réédité dès 2014 par les éditions Vents d'Ouest[3], retrace l'univers des personnages du Joe Bar Team, avec une préface du journaliste Bertrand Thiébault[4],[5]. Toujours en 2014 et à nouveau sous le pseudonyme Bar2, il publie avec Fane, Les Sportives cultes (éditions Vents d'Ouest)[3],[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexis Ferrant, « Une bande dessinée culte aux répliques mémorables - BD de Bar2, 'Fane, Perna et Jenfèvre », sur Le repaire des motards, .
  2. Bar2 / Christian Debarre ("Joe Bar team") : « La BD, c’est avant tout une histoire de dessinateurs », Actua BD, 13 novembre 2017.
  3. a et b Henri Filippini, « 2014 : un bon cru pour le « Joe Bar » », sur BD Zoom, .
  4. Benoit Alves, « Critique des chroniques du Joe bar », sur La Revue Automobile, .
  5. Allison & Julien, « Chroniques du Joe bar », sur Yozone, .
  6. Patricia Potelle, « Recueil BD Joe Bar Team : Les sportives cultes 1955-1985 », sur Moto Magazine, .

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bar2 (int. par Fabrice Arzeno), « Debarre se prend la tête dans le guidon », BoDoï, no 32,‎ , p. 43-44.
  • Bar2 (int. par Jean-Pierre Fuéri), « Qu'a fait Bar ? », BoDoï, no 68,‎ , p. 38-43.

Liens externes[modifier | modifier le code]