Bar2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bar2
Description de cette image, également commentée ci-après
Bar2 lors du salon du livre de Paris en mars 2012.
Nom de naissance Christian Debarre
Alias
Bar2
Naissance (58 ans)
Meudon
Profession

Christian Debarre, dit Bar2, né le 18 avril 1960 à Meudon, est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée. Il est le créateur à l'origine de la bande dessinée Joe Bar Team. Après le tome 1, il laisse son œuvre à Fane, alias Stéphane Déteindre. Il reprend l'histoire, le temps d'un tome, le numéro 5.

Il s'était dessiné dans la magazine Moto Journal (qui publiait une planche de l'album dans chaque numéro) en invitant les lecteurs qui le reconnaîtraient à venir faire dédicacer leur album du premier tome de Joe Bar Team au stand du journal sur le salon de la moto l'année de la sortie de l'album.

En collaboration avec le scénariste Michel Bidault, Bar2 a également illustré L'encyclopédie imbécile de la moto en 1998, sous-titré : Abrégé d'utilisation à l'usage du motocycliste débutant.

Il dessine surtout sur la moto dans les années 1970 et son style est très inspiré par celui de Franquin de ces années[1].

Christian Debarre a également publié fin 2012 un roman sous le pseudonyme Chris Deb, Chroniques du Joe Bar (Éditions 12 bis), ouvrage retraçant l'univers des personnages du Joe Bar Team, avec une préface de Bertrand Thiébault.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata : International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données)