Banque BCP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Banque BCP
logo de Banque BCP

Création 2001
Forme juridique S.A.S (Société par actions simplifiées)
Slogan La banque qui me ressemble
Siège social 16 Rue Hérold 75001 Paris
Drapeau de France France
Direction Jean-Philippe DIEHL, Président du Directoire
Actionnaires Caisse d'épargne Ile-de-France

Millennium bcp

Activité Banque et Assurance
Effectif 533 collaborateurs
Site web www.banquebcp.frVoir et modifier les données sur Wikidata

La Banque BCP est une société bancaire française dont les actionnaires sont la Caisse d'Épargne et Millennium bcp, première banque privée au Portugal[1].

La Banque BCP est née, en 2001, de la fusion des succursales françaises des plus anciens établissements financiers portugais. En juillet 2006, la Caisse d’épargne Ile-de-France devient actionnaire de la Banque BCP. À ce jour, elle est l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP avec une participation à hauteur de 80,1% du capital et Millennium bcp détient 19,9% du capital.

En 2017, la Banque BCP compte 59 agences dont 40 en région parisienne et une agence en ligne. Le produit net bancaire a été de 92 millions d’euros en 2016 et le résultat net de 15 millions d’euros.

Historique[modifier | modifier le code]

Formation de la banque BCP[modifier | modifier le code]

En 1972, les succursales de la « Banco Pinto & Sotto Mayor » et de la « BPA - Banco Português do Atlântico » sont créés en France.

Au Portugal, en 1986, la banque Banco Comercial Português - BCP voit le jour.

En 1990, la Succursale de la « União de Bancos Portugueses » ouvre en France et devient plus tard la « Banco Mello ». Deux ans plus tard, en 1992, la banque « BPCo - Banco Popular Comercial », filiale du Groupe BPE Espagne et de la « BCP Portugal » ouvre ses portes en France.

En 1999, la banque BPCo France procède à l'achat des 7 agences de la banque « BPA » en France. Un an plus tard, en 2000, BCP Portugal achète la « Banco Mello » et la « Banco Pinto & Sotto Mayor ».

En 2001, BCP Portugal regroupe son activité en France et fait naitre la Banque BCP, résultat de la fusion des ex-succursales de la « Banco Pinto & Sotto Mayor » et de la « Banco Mello ». La Banque BCP en France conserve la moitié des agences et des clients portugais de la « BPCo ».

Banque BCP et Caisse d’épargne[modifier | modifier le code]

En juillet 2006, au terme d’un accord de partenariat à long terme conclu avec Millennium bcp, la Caisse d’épargne Ile-de-France devient l’actionnaire majoritaire de la Banque BCP et lui confère un profil financier particulièrement solide. L'actionnariat est réparti de la façon suivante : Caisse d'épargne Ile-de-France 50,10 % ; Caisse Nationale des Caisses d'épargne 30 % ; Millennium bcp 19,90 %).

En 2009, le Groupe BPCE est créé, fusion des structures centrales de la Banque Populaire et de la Caisse d’épargne. La Caisse d’épargne Ile-de-France garde sa position d’actionnaire majoritaire (50,1 %). À son côté, elle a le Groupe BPCE qui remplace la CNCE (30 %) et Millennium bcp 19,9 %. Un an plus tard, la Banque BCP achète les 5 agences du réseau commercial de la « BPN » en France.

La Banque BCP lance en 2013, sa première agence en ligne. Fin 2015, dans le cadre de son projet de développement "Ambition 2016" et profitant du transfert de son agence historique située Avenue Franklin Roosevelt (Paris 8e), la Banque BCP lance son nouveau concept d'agence. L'architecture des agences ont été repensées afin de favoriser l’accueil, le conseil et la confidentialité des clients. La Banque BCP ouvre sa première agence dans le sud-est de la France en région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Nice en décembre 2016.

Depuis 2017, La Caisse d’épargne Ile-de-France est actionnaire majoritaire à 80,1% du capital et Millennium bcp détient 19,9% du capital.

Direction[modifier | modifier le code]

  • Jean-Philippe Diehl, Président du Directoire
  • Thierry Alvado, Membre du Directoire
  • Luis Castelo Branco, Membre du Directoire
  • Fabien Neufinck, Membre du Directoire

Références[modifier | modifier le code]

  1. Millennium BCP. La première banque privée portugaise. lesechos.fr, récupéré le 13 août 2015

Lien externe[modifier | modifier le code]