Bannistérite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bannistérite
Catégorie IX : silicates[1]
Image illustrative de l’article Bannistérite
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique (Ca,K,Na)(Mn2+,Fe2+)10(Si,Al)16O38(OH)8 · nH2O. n ~ 5,5, de 4 à 12
Identification
Couleur marron foncé
Système cristallin monoclinique
Classe cristalline et groupe d'espace 2/m - prismatique
B2/b
Clivage parfait sur {001}.

Les clivages sont lisses sans règle, structure en A ou imperfections typiques des vrais micas.

Cassure micacée
Habitus • agrégats - constitués de nombreux cristaux individuels ou d'amas.

• lames - agrégats de cristaux minces en forme de lames (comme le disthène). • prismatique - cristaux en forme de prisme élancé (comme la tourmaline).

Échelle de Mohs 4
Trait blanc crémeux
Éclat sous-vitréeux, résineux, gras
Propriétés optiques
Indice de réfraction nα = 1,544 - 1,574,
nβ = 1,586 - 1,611,
nγ = 1,589 - 1,612
Biréfringence δ = 0,045 - biaxiale
2V = 18° à 28° (calculé)
Pléochroïsme visible. X incolore à jaune pâle
Dispersion optique faible à modérée
r < v
Fluorescence ultraviolet non
Transparence translucide
Propriétés chimiques
Densité 2,83–2,84 g/cm3 (mesurée), 2,84 g/cm3 (calculée)
Propriétés physiques
Radioactivité à peine détectable

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La bannisterite est un minéral silicate, membre à dominance calcique du groupe de la ganophyllite. Son nom rend hommage au minéralogiste et cristallographe aux rayons X britannique, le Dr Frederick Allen Bannister (1901-1970)[2]. La bannistérite avait été précédemment identifiée comme ganophyllite en 1936, alors qu'elle est structurellement liée au groupe de la stilpnomelane. Elle a été admise par l'IMA en 1967 qui lui attribue le symbole Ban[3].

Rhodonite (en rose) et bannistérite. Broken Hill Nouvelle-Galles du Sud, Australie

Propriétés[modifier | modifier le code]

La bannisterite se développe en agrégats lamellaires plats et présente des clivages lisses sans règle. C'est un minéral pléochroïque. Avec ce phénomène optique, selon l'axe par lequel le minéral est vu, la couleur change. Sur l'axe x, le minéral se présente sous une couleur incolore à jaune pâle. Les impuretés courantes comprennent le zinc et le sodium. Elle se forme dans les gisements de sulfate de zinc, ainsi que dans les veines de zinc hébergées par des silicates-carbonates. Elle est associée au quartz, à la barytine, à la fluorine, à la rhodonite, à la sphalérite, à la galène, à la calcite, au groupe des apophyllites et au supergroupe des amphiboles. Elle n'a pas de propriétés luminescentes, sous la lumière ultraviolette à ondes longues ou courtes. Sa localité type est la mine Benallt au Pays de Galles, au Royaume-Uni, et dans la mine Franklin, au New Jersey, aux États-Unis[3]. De formule chimique (Ca,K,Na)(Mn2+,Fe2+)10(Si,Al)16O38(OH)8· nH2O — où n représente un nombre de molécules d'eau compris entre 4 à 12 et de moyenne de 5,5 —, elle se compose principalement d'oxygène (44,64 %), de silicium (21,43 %) et de manganèse (17,95 %), mais contient par ailleurs du fer (5,23 %), du zinc (3,68 %), de l'aluminium (2,17 %), du magnésium (1,89 %), de l'hydrogène (1,09 %), calcium (0,97 %), potassium (0,84 %) et sodium (0,12 %). Elle est lamellaire, ce qui signifie qu'il a de minces cristaux en forme de lattes, et est prismatique, ce qui renvoie à la forme de ses cristaux en prismes minces. Elle a une radioactivité à peine détectable, provenant du potassium[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Bannisterite », dans J. W. Anthony, R. Bideaux, K. Bladh et al., Handbook of mineralogy, (lire en ligne [PDF]) (consulté le )
  3. a et b (en) « Bannisterite », sur Mindat.org (consulté le )
  4. (en) « Bannisterite Mineral Data », sur Webmineral.com (consulté le )