Bagheera (Disney)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bagheera.
Bagheera
Personnage Disney
Espèce panthère noire
Sexe masculin
Lieu de résidence Jungle indienne
1re apparition
dans
1967
Le Livre de la jungle

Bagheera est un personnage de fiction qui est apparu pour la première fois dans le long métrage d'animation Le Livre de la jungle. Il est inspiré du personnage éponyme tiré du roman Le Livre de la jungle (1894) de Rudyard Kipling. Le personnage apparaît dans les suites du film : Le Livre de la jungle 2 (2003) et Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-98).

Description[modifier | modifier le code]

Bagheera est une panthère noire, présentée dans l'animation Disney comme plutôt savante, au caractère sérieux, responsable, et sophistiqué, ami et mentor de Mowgli[1], tout à fait similaire à celui du roman. Mis à part que dans le roman, Mowgli est beaucoup plus gâté par Bagheera. Dans le film, la panthère réprouve souvent le côté amusant de la vie, critiquant ouvertement le comportement insouciant de Baloo et son amour de la musique (voir la scène avec le roi Louie).

Durant le film, il est contre l'idée de Baloo, qui voudrait faire de Mowgli un habitant de la jungle, un vrai ours, voire son héritier spirituel, car la panthère sait que tant que Shere Khan se trouvera dans la jungle, la jungle ne pourra protéger Mowgli, malgré toutes les tentatives de l'ours pour le protéger.

Il redevient jeune dans la série d'animation télévisée Le Livre de la jungle, souvenirs d'enfance (1996-98).

Il est toutefois absent de la série Super Baloo (1990-1991) à l'inverse de Baloo et Shere Khan.

Interprètes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]