Babar Ali Khan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Babar Ali Khan
Fonction
Nabab du Bengale et de Murshidabad (en)
-
Mubarak Ali Khan (en)
Zain-ud-Din Ali Khan (en)
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Cimetière Jafarganj (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mubarak Ali Khan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Zain-ud-Din Ali Khan (en)
Ahmad Ali Khan (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sayyid Babar Ali Khan Bahadur (en bengali : সৈয়দ বাবর আলী খান বাহাদুর), mort le , est nabab nazim du Bengale, du Bihar et de l'Orissa de 1793 à 1810[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Babar Ali Khan est le fils de Ashraf Ali Khan (en) et Faiz-un-nisa Walida Begum ; il est issu de la dynastie des Najafi[1]. Il accède au Masnad (trône) après la mort de son père le 6 septembre 1793[1]. Il reçoit le titre de Nasir-ul-Mulk, Azud-ud-Daulla, Delair Jang (« Aide du pays, Flèche de l'État, Brave de guerre »)[1]. Au début de son règne, il déchoit Khallifulla Khan de ses fonctions de nizamat dewan pour le remplacer par Rai Muhammad, à qui il offre un salaire mensuel de 3 000 roupies et le titre de Rai Bahadur[1].

Babar Ali Khan est remarqué pour sa tolérance et sa générosité[1]. Il se rend de nombreuses fois sur des lieux sacrés, notamment au Qadam Sharif (en) de Delhi[1].

Babar Ali Khan a eu deux femmes[1]. Sa première épouse, Babbu Begum Sahiba, est la fille de Muhammad Sami Khan[1]. Le nom de sa seconde épouse est inconnu[1]. Babar a deux fils : l'aîné Zaïn-oud-Din Ali Khan (en) (avec Babbu Begum Sahiba) et le cadet Ahmad Ali Khan (en) (avec sa deuxième épouse)[1].

Il meurt le 28 avril 1810. Son fils aîné, Zaïn-oud-Din Ali Khan, lui succède au trône du Bengale, du Bihar et de l'Orissa[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l (en) « Babar Ali বাবর আলি (1793-1810 AD) », sur murshidabad.net (consulté le ).