Aller au contenu

Bab el-Marsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bab el-Mersa
باب المرسى
Bab el-Marsa
Présentation
Type
Style
Architecte
Construction
Commanditaire
Patrimonialité
Patrimoine d'influence portugaise (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte du Maroc
voir sur la carte du Maroc

Bab el-Marsa (en arabe : باب المرسى ; Porte de la Marine), est une porte fortifiée datant du XVIIIe siècle et se situant à Essaouira, au Maroc. Elle fait partie des principales portes de l'actuelle enceinte de la médina d'Essaouira et en est l'une des plus imposantes et symboliques. Elle se situe dans le port d'Essaouira[1].

Bab el-Marsa a été bâtie en 1769-1770 par le renégat Ahmed El Inglizi, sous les ordres du sultan Mohammed Ben Abdellah, de la dynastie alaouite[1].

Elle est classée comme monument historique depuis le dahir du [1].

Architecture

[modifier | modifier le code]
L'entrée du port d'Essaouira édifiée en 1770 par Ahmed El Inglizi comme il est décrit dans la sculpture ornant la façade de la porte de la marine[N 1] (photo de droite).

De style Vauban, Bab el-Mersa est construite uniquement à partir de pierre taillée[2]. C'est une porte à fronton triangulaire contenant deux colonnes cannelées[L 1], couronnées de chapiteaux. Au milieu du fronton, dans la sculpture ornant la façade du Bab el-Marsa, est gravée l’inscription indiquant l’ordre donné par le sultan Mohammed Ben Abdellah à Ahmed El Inglizi de construire ce monument, mais aussi la date de sa construction[1].

Cette porte se trouve dans le port d'Essaouira et permet son accès depuis la Kasbah. Elle est reliée à la Sqala du Port[3].

  1. L'inscription en arabe ornant la façade de la Porte Marne d'Essaouira dit: "Louange à Dieu. Cette porte, ordonnée par le glorieux des rois, Sidi Mohammed ben Abdallah, a été construite par son serviteur Ahmed Laâlaj en l'an 1184H/1770.

Sources bibliographiques

[modifier | modifier le code]
  1. Mana 2005, p. 31

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d « Porte de la marine », sur Idpc.ma (consulté le )
  2. « Excursion Marrakech Essaouira : découvrir l’ancienne Mogador », sur Les Vadrouilleurs.net (consulté le )
  3. (en) « Scala the Port », sur Essaouira.nu (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]