Børge Ousland

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Børge Ousland
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (61 ans)
OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Kustjägare, explorateur polaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Ingrid Jangaard Ousland (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Autres informations
Arme

Børge Ousland, né le à Oslo, est un explorateur polaire norvégien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Une des premières expéditions de Børge Ousland se fit en 1990 quand il partit, avec Geir Randby et Erling Kagge, de l’île d’Ellesmere au Canada pour tenter de rejoindre le pôle Nord sans aucun ravitaillement. Randby dut être évacué après une blessure, mais Ousland et Kagge terminèrent le parcours en 58 jours, pour atteindre leur but le . Ce fut le premier trek à ski sans ravitaillement jusqu’au pôle Nord (une distance de 800 km).[3]

Le , il part du Cape Arktichesky dans le nord de la Sibérie et arrive au pôle Nord 52 jours plus tard, le . Ce fut la première fois qu’une personne atteignait le pôle Nord en solitaire et sans assistance. À la suite de la réussite de cette expédition, Børge Ousland décida de travailler à temps plein dans le monde des expéditions polaires, notamment pour la première tentative du pôle Nord par Mike Horn. [4] source : Mike Horn le conquérant de l'impossible

En 1996, il réalise sa tentative de traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance[1]. Au cours de cette tentative, il atteint le pôle Sud.

Il réalise la première traversée de l'Antarctique en solitaire et sans assistance. Il part le de l'île Berkner et atteint la base antarctique McMurdo le après un périple de 2 840 kilomètres parcouru en soixante-quatre jours[2].

En 1999, il gravit le Cho Oyu (8 201 m).

Le , Børge Ousland et Mike Horn sont les premières personnes à atteindre le pôle Nord durant la nuit polaire[3].

En , Børge Ousland fait partie de l'équipage qui accomplit la première circumnavigation du pôle Nord à bord du trimaran The Northern Passage[4]. Cette performance est rendue possible par le réchauffement climatique qui affecte la banquise de l'Arctique[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. [1]
  2. [2]
  3. (en) Two Explorers Trek to the North Pole in Complete Darkness - National Geographic
  4. Pettersen, Trude. "Around the North Pole in less than three months" Barents Observer, 24 September 2010. Retrieved: 7 August 2012.
  5. Le Point.fr, « Un équipage international boucle le tour du pôle Nord à la voile en un été », sur lepoint.fr, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]