Bâtiment situé 6 rue Kneginje Milice à Jagodina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment situé 6 rue Kneginje Milice à Jagodina
Зграда у улици Кнегиње Милице бр. 6 у Јагодини
Zgrada u ulici Kneginje Milice br. 6 u Jagodini
Vue du bâtiment.
Présentation
Destination initiale
Immeuble résidentielle et commercial
Style
Construction
Première moitié du XXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment situé 6 rue Kneginje Milice à Jagodina (en serbe cyrillique : Зграда у улици Кнегиње Милице бр. 6 у Јагодини ; en serbe latin : Zgrada u ulici Kneginje Milice br. 6 u Jagodini) se trouve à Jagodina, dans le district de Pomoravlje, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 281)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le bâtiment a été construit dans la première moitié du XXe siècle dans un style moderne à l'emplacement d'une ancienne maison connue sous le nom de « Mali Luvr »[2].

Il est constitué d'un rez-de-chaussée consacré au commerce et d'un étage qui sert d'espace résidentiel[2]. À l'étage, un balcon aux formes courbes s'étend sur toute la largeur de l'édifice ; les fenêtres sont encadrées de pilastres modernes découpés en plusieurs « coussins ». Au-dessus des fenêtres de l'étage se trouve une console massive qui joue un rôle décoratif ; au-dessus de la console s'ouvre une petite fenêtre circulaire entourée deux étroites fenêtres horizontales[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b et c (sr) « Zgrada u Ulici Maršala Tita broj 8 u Svetozarevu », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie.

Article connexe[modifier | modifier le code]