Bâtiment situé 2 rue Kneginje Milice à Jagodina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment situé 2 rue Kneginje Milice à Jagodina
Зграда у улици Кнегиње Милице бр. 2 у Јагодини
Zgrada u ulici Kneginje Milice br. 2 u Jagodini
Vue du bâtiment (bâtiment.
Présentation
Destination initiale
Résidence et commerce
Style
Construction
Seconde moitié du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment situé 2 rue Kneginje Milice à Jagodina (en serbe cyrillique : Зграда у улици Кнегиње Милице бр. 2 у Јагодини ; en serbe latin : Zgrada u ulici Kneginje Milice br. 2 u Jagodini) se trouve à Jagodina, dans le district de Pomoravlje, en Serbie. Il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 279)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Vue ancienne de la rue, avec le bâtiment de l'actuel no 2 à l'extrême droite.

Le bâtiment, situé 2 rue Kneginje Milice (autrefois rue Maršala Tita), a été construit dans la seconde moitié du XIXe siècle[2]. Conçu comme un immeuble d'un étage avec une fonction à la fois résidentielle et commerciale, il est caractéristique du style éclectique[2].

La façade a été plusieurs fois remaniée. Elle comporte aujourd'hui des éléments classicisants ; des pilastres encadrent quatre fenêtres et une porte-fenêtre centrale qui donne sur un balcon ; ces pilastres se terminent par des chapiteaux doriques modifiés[2]. La rambarde du balcon est en fer forgé traité de manière à former des motifs géométriques entrelacés avec les initiales du propriétaire de la maison[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Zgrada u Ulici Maršala Tita broj 2 u Svetozarevu », sur kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le ) - Avec photographie ancienne.

Article connexe[modifier | modifier le code]