Bâtiment situé 1 rue Temerinska à Novi Sad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment situé 1 rue Temerinska à Novi Sad
Зграда у Темеринској улици број 1 у Новом Саду
Zgrada u Temerinskoj ulici broj 1 u Novom Sadu
Présentation
Type
Style
Architecte
Imre Kwitzweger
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Ville
Novi Sad, quartier de Salajka
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

Le bâtiment situé 1 rue Temerinska à Novi Sad (en serbe cyrillique : Зграда у Темеринској улици број 1 у Новом Саду ; en serbe latin : Zgrada u Temerinskoj ulici broj 1 u Novom Sadu) se trouve à Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine, en Serbie. En raison de sa valeur patrimoniale, il est inscrit sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant n° SK 2114)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

À l'emplacement de l'actuel bâtiment se trouvait autrefois une ancienne kafana (taverne), appelée « Les Trois Couronnes », située sur la route Budapest-Belgrade. L'édifice actuel, situé 1 rue Temerinska (la « rue de Temerin »), a été construit en 1902 sur des plans de l'architecte Imre Kwitzweger pour le riche propriétaire terrien Lazar Dunđerski[2].

Caractéristique du style éclectique, il est constitué de deux longues ailes se rencontrant au niveau d'une façade d'angle beaucoup plus étroite. Les ailes sont rythmées par une série de fenêtres demi-circulaires tandis que le portail d'entrée est encadré par deux pilastres monumentaux ; la façade d'angle est surmontée par un attique décoré de deux lions entourant le monogramme HS[2].

Le bâtiment a été inscrit sur la liste des monuments culturels de Serbie en 2013[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b et c (sr) « Odluka o utvrđivanju zgrade u Temerinskoj ulici broj 1 u Novom Sadu za spomenik kulture »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur slglasnik.info, Site du Journal officiel de la République de Serbie, (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]