Aller au contenu

Aymon Ier de Bourbon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 octobre 2016 à 11:41 et modifiée en dernier par Treehill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Aymon Ier de Bourbon
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Aymon IVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Père
Enfants
Duode de Bourbon (d)
Archambaud Ier de Bourbon
Géraud Ier de Montluçon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aymon Ier de Bourbon est le 1er seigneur de Bourbon au Xe siècle.

Biographie

Aymon Ier est le fils d'Aymar de Bourbon et de son épouse Ermegarde. Il tente de revenir sur la donation de Souvigny faite par son père mais craignant dans doute d'être excommunié il renonce à ses contestations et y ajoute même vers 950 l'alleu de Longvé situé dans la future paroisse de Bressolles[1]. Il épouse une certaine Aldesinde et a comme successeur leur fils Archambaud Ier[2].

Notes et références

  1. André Leguai, Histoire du Bourbonnais (« Que sais-je ? », n° 862), Paris, Presses universitaires de France, 1960.
  2. Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill Leyde 1889, réédition 1966, Volume II, chapitre II: France et Monaco, A) France § 84 « Seigneurie, puis baronnie et plus tard duché de Bourbon » p.  143 et tableau généalogique n° 42 p. 144.