Aymar de Blois de La Calande (1804-1874)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aymar de Blois de La Calande
Fonctions
Député du Finistère
-
Bâtonnier
Ordre des avocats de Quimper (d)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
QuimperVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Aymar Gabriel de Blois de La CalandeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Père

Aymar de Blois de La Calande ( à Ergué-Armel à Quimper), est un avocat, homme politique, député de Quimper, et archéologue sur les traces de son père Aymar de Blois de La Calande, notamment en collaborant à l’Association bretonne.

« En s'intéressant à la ballade sur l'héritière de Kéroulas, il peut être considéré comme l'un des précurseurs dans la collecte des traditions populaires[1] ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Avocat et royaliste en vue, il est porté, dans le Finistère, sur la liste des candidats conservateurs à l'assemblée législative (13 mai 1849) et élu avec eux par 50 934 voix (sur 86 649 votants et 150 165 inscrits). Il vote toujours avec la majorité de droite, dont il fait partie, s'associe au vote de l'expédition de Rome, aux poursuites décrétées contre les auteurs de la manifestation des Arts-et-Métiers, à la loi du 31 mai 1850 contre le suffrage universel, à la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, etc.

Il ne se rallie pas au coup d'État du 2 décembre 1851 et reprend sa place au barreau.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Noms qui ont fait l'histoire de Bretagne, Coop Breizh et Institut culturel de Bretagne, 1997, page 51. (Avec son père, ils ont donné leurs noms et prénoms à au moins six rues de Bretagne.)

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]