Avigdor Posèq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Avigdor Posèq
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Nom de naissance
Vitek PisekVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité

Avigdor Posèq est un historien de l'art polonais et israélien, né en 1934 à Cracovie et mort en 2016.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1934 sous le nom de Vitek Pisek dans une famille aisée évoluant dans le milieu intellectuel de Cracovie, le jeune garçon subit différents déplacements forcés à l'arrivée de la guerre mondiale ; la famille Pisek s'installe finalement à Tel Aviv en 1943[1]. Il étudie initialement la peinture, commence à exposer sous le nom d'Avigdor Pisak, mais il peine à imposer son style expressionniste très marqué par l'expérience de la guerre[1]. Il se spécialise en histoire de l'art et obtient son doctorat en 1974[1]. Il devient enseignant-chercheur, et passe l'essentiel de sa carrière à l'université hébraïque de Jérusalem[2].

Expertise[modifier | modifier le code]

Son domaine de recherche principal porte sur l'art juif, et il étudie tout particulièrement des artistes modernes à travers des publications sur Soutine, Lipchitz ou encore Tumarkin[2]. Il s'intéresse aussi à la psychologie de l'art, notamment à travers l'analyse de grands artistes européens de la Renaissance et de la période baroque. Il produit ainsi des ouvrages notables sur Caravage et sur Bernini[2],[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Ziva Amishai-Maisels, « Avigdor W. G. Posèq (1934–2016) », Ars Judaica: The Bar Ilan Journal of Jewish Art, vol. 13,‎ , p. 155-158 (DOI 10.3828/aj.2017.13).
  2. a b et c (en) « Prof. Avigdor W.G. Posèq », sur Université hébraïque de Jérusalem.

Liens externes[modifier | modifier le code]