Autorité (sciences de l'information)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 octobre 2018 à 15:34 et modifiée en dernier par Panam2014 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En science de l'information, une autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. La forme retenue fait autorité, d'où son nom, calqué par ailleurs sur l'expression anglaise d'origine, « authority control ».

Origine et principe

Les bibliothèques rencontrent diverses difficultés pour cataloguer les œuvres et divers documents ainsi que les auteurs. Ces derniers, ainsi, peuvent utiliser des pseudonymes, leur nom et leurs prénoms peuvent être orthographiés de façons diverses au fil des différentes publications.

Les objectifs de l'autorité sont doubles :

  • faire en sorte qu'une même réalité soit toujours indiquée de la même manière ;
  • éviter qu'une même désignation ne s'applique à deux personnes ou à deux lieux.

Pour ces raisons, une liste d'autorité est contrôlée. Selon le cas, ou bien il est possible de créer de nouvelles autorités, mais en respectant des normes qui indiquent la forme à suivre (par exemple nom, prénom (date de naissance-date de décès)), ou bien la liste est confiée à un organisme chargé de la suivre, et seules les personnes travaillant dans cet organisme peuvent modifier la liste, au contraire d'une liste d'index.

Types d'autorités

Les notices d'autorité peuvent être utilisées pour identifier les personnes, les collectivités, les noms géographiques, les œuvres, les objets et les concepts[1].

Domaines d'application

Les autorités sont utilisées dans les catalogues de bibliothèques[2], les fichiers, les bases de données et les systèmes d'information[2]. Le catalogage méticuleux d'ouvrages permet aujourd'hui d'améliorer les notices d'autorité, notamment en identifiant les doublons et en les signalant aux bibliothèques concernées, notamment la BnF[3].

Initialement utilisées dans les bibliothèques, les autorités sont également employées dans la description des documents d'archives ou dans la gestion des droits numériques.

Notes et références

  1. BNF, « Autorité BnF », sur www.bnf.fr, (consulté le ).
  2. a et b (en) « VIAF », sur viaf.org (consulté le )
  3. Benoit Soubeyran, « Le catalogage et wikidata aident à corriger les notices de la BNF », sur benoitsoubeyran.wordpress.com, (consulté le )

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes