Discussion:Autorité (sciences de l'information)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

définition[modifier le code]

L'article dit à quoi sert une Autorité, son objectif et même son utilité... Mais ne dit pas ce que c'est! Je cherchais à savoir qui établit une Autorité, comment elle est reconnue, etc. En un mot, je souhaiterais connaître sa nature réelle (pour en déduire sa légitimité) et l'article ne m'apporte pas la réponse dans sa forme actuelle. Xiawi (discuter) 2 décembre 2014 à 06:03 (CET)[répondre]


bonjour Xiawi (discuter) une notice d'autorité est une notice éditée par les diverses bibliothèques nationales, Plus un auteur est présent dans diverses bibliothèques nationales plus sa notoriété est grande pour établir les notices d'autorité, il vous faut aller sur la commande "insérer", puis modèle, taper autorité,.... pour remplir les divers champs il vous faut dans un second temps vous rendre sur le site VIAF :http://viaf.org/ et vous tapez le nom de la personne concernée. Cordialement Bernard Botturi 13 octobre 2017 à 16:01 (CEST)

Viaf et extensions des champs[modifier le code]

Plusieurs fois en allant sur le site du VIAF, j'ai pu remarquer que divers champs étaient absent des modèle "Notices d'autorité" comme BIBSYS (Norvège), N6I (National Library of Ireland), NSK National and University Library in Zagreb, NLA (Bibliothèque nationale d'Australie), NLR (bibliothèque nationale de Russie), ICCU (Institut central pour le catalogue unique, Italie),ERRR (Librairie Nationale de Russie), BLBNB (Bibliothèque nationale du Brésil), etc. C'est dommage car les notices d'autorité sont un facteur de notoriété.... Serait-il possible de remédier à cela, et si oui comment ? Cordialement. Bernard Botturi 13 octobre 2017 à 16:01 (CEST)

Clarification[modifier le code]

Il me semble qu'il faudrait être clair sur la définition des notices d'autorité tels que les professionnels le font. Les notices d'autorité relèvent d'un système d'indexation inter-bibliothèques nationales, pour cela je vous invite à consulter l'article suivant qui expose bien ce que sont les notices d'autorités et leur finalité :

https://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/45080-qu-est-ce-qu-un-format-d-autorite.pdf,

Cet article est une bonne base pour entamer un débat en dehors des opinions des uns et autres. Il y a également cet article qui complète le précédent en montrant de façon précise comment est rédigée une notice d'autorité http://documentation.abes.fr/sudoc/doc/Formateur_relais/09-Autorites.pdf .

Pourquoi les notices d'autorité ? Les notices sont dites d'autorité car rédigées sous l'autorité d'une bibliothèque nationale selon des normes précises mais ne font aucunement autorité. Demandez à un bibliothécaire de votre médiathèque régionale, il vous dira comment sont rédigées les notices d'autorité... elles sont rédigées d'après les quatrième de couverture des livres reçus ! D'où des erreurs comme j'ai pu souvent en remarquer sur les dates, ou des omissions majeures. Bref le dernier endroit où chercher des données biographiques ou bibliographiques est bien les notices dite d'autorité, si je veux connaître l'ensemble des oeuvres publiées par un auteur je me rends sur le site WorldCat 100 000 fois plus exhaustif que n'importe laquelle des notices d'autorité. Ne devons-nous pas être en cohérence avec la nature des notices telles que les professionnels (bibliothécaires) en parlent et non selon des opinions des uns ou des autres ? Bernard Botturi (discuter) 4 janvier 2024 à 09:09 (CET)[répondre]