Auricoste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Auricoste
logo de Auricoste

Création 1854
Dates clés 4 juillet 1983 : immatriculation de la société actuelle
Personnages clés Émile Thomas (fondateur)
Joseph Auricoste
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Direction Claude Tordjmann (depuis janvier 1983)
Activité Création et conception d'instruments de mesure en horlogerie et chronomètrie
Produits Montres
Effectif 3 à 6 salariés en 2019
Site web [1]

Chiffre d'affaires 463 100 € en 2018[1]

Auricoste est l'horloger de la Marine de l'Etat depuis 1854.

Historique[modifier | modifier le code]

La Maison Auricoste[2] a été fondée en 1854 par Émile Thomas, spécialiste du chronomètre de marinepuis par Joseph Auricoste.

La Maison équipe la marine nationale française en instruments de précision pour la mesure du temps. Les porte-avions Foch, Clemenceau et Charles de Gaulle, certaines frégates, les Avisos escorteurs, les sous-marins nucléaires d'attaque de la marine française comptent notamment parmi les bâtiments qui ont été équipés de « réseaux de l'heure » Auricoste[3]. un siècle et demi de tradition horlogère au service de la marine Horloger de la Marine de l'État, de l'Observatoire du Bureau des Longitudes, Service Géographique de l'Armée et du Conservatoire National des Arts et Métiers.

Depuis ses origines de 1854, Auricoste est intimement liée à la vie aéro-navale française. Son histoire lui confère un statut particulier dans l'univers horloger où beauté et rigueur du mécanisme sont les maîtres mots. Ses chronographes sont considérés comme des instruments de mesure de choix par les spécialistes et amateurs de mécanismes horlogers dans le monde entier.

Auricoste, un siècle et demi d'horlogerie aux services des armées à son actif. Émile Thomas, horloger de renom spécialiste du chronomètre de marine, fonde en 1854 sa propre maison d'horlogerie et dès 1889, Joseph Auricoste lui succède. Il donne son nom à la maison et lui offre son expertise qui sera peu après reconnue et récompensée lors de l'exposition Universelle à Paris en 1900 par l'obtention de la médaille d'or. Pendant la première guerre mondiale Auricoste va fournir plus de 30.0000 boussoles et chronomètre de poche à l'armée française. Lorsque l'automobile et l’aviation prirent leur essor, Auricoste, pour satisfaire aux besoins de cette nouvelle industrie, va concevoir un appareil qui permet de mesurer le temps au cinquième de seconde près, avec la conception de son célèbre : Chronographe; C'est après la seconde guerre mondiale que la maison Auricoste prend une tout autre dimension. À cette époque Pierre Auricoste, qui poursuit l'oeuvre de son père Joseph, démarre une étroite collaboration avec Patek Philippe. Ils font ainsi ensemble leur première installation de réseau de l'heure (électromécanique) sur les bâtiments de guerre de la marine nationale.

Les années 50 annoncent une période faste pour la collaboration entre Auricoste et l'Armée Française. Le ministère Français de la Guerre impose à cette époque que les chronographes utilisés par ses unités comportent la fonction retour en vol (en anglais Flyback, Taylor en Italien). Le nom Type 20 devient l'appellation officielle de ce modèle. Dès lors que ce chronographe est imposé par l'Administration, un appel d'offres est lancé auprès des Horlogers qui maîtrisent cette technologie.

La maison Auricoste, déjà connue pour sa fiabilité et son expertise dans ce domaine, se voit commander plus de 2000 chronographes répartis entre les différentes divisions aéro-navales et le centre d'essai en vol. Les plus hautes administrations telles que l'Elysée et le Sénat s'offrent l'excellence d'Auricoste. La Marine Marchande et de nombreux paquebots s'allouent également les services de cette maison d'exception.

Les porte-avions Foch et Clemenceau, les avisos, les frégates 2000, les sous-marins nucléaires d'attaque, figurent parmi l'illustre liste des bâtiments équipés de réseaux de l'heure Auricoste. Sillonnant le monde au coeur des bâtiments de guerre français, la renommée de la maison horlogère ne se limite désormais plus aux frontières de l'hexagone. De nombreuses commandes sont prises par les services militaires étrangers, et si c'est sur les mers qu'Auricoste a gagné ses titres de gloire, les sections aériennes de ces armées ne tardent pas à s'équiper aussi auprès de la maison.

Plus récemment le ministère de la Défense a passé commande pour son prestigieux porte-avions Charles-de-Gaulle, afin de l'équiper d'horloges gigantesques pour son pont d'envol, devant indiquer précisément les horaires aux équipages et pilotes en actions, c'est à la maison Auricoste que cette réalisation a été confiée, témoignant de la confiance renouvelée de l'Armée Française dans cette maison d'horlogerie.

Depuis plus d'un siècle, l'Armée Française fait confiance aux mécanismes de mesure de temps Auricoste, permettant à la maison de se prévaloir du titre convoité d'horloger de la Marine de l'Etat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.societe.com/societe/auricoste-327544896.html
  2. « identité de la société », sur www.societe.com (consulté le )
  3. Historique de la société Auricoste, sur auricoste.fr. Consulté le 7 décembre 2011.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]